Les gorges de l’Areuse

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 733 m
Altitude d’arrivée : 491 m
Dénivelé positif : env. 100 m; négatif: env 340 m
Noiraigue – Champ du Moulin : 1 h
Champ du Moulin – Gare de Boudry : 2 h
Durée totale : 3 h
Distance totale : 11 km
Difficulté : facile – moyen

Commentaire général

Par temps chaud, les gorges apportent toujours une fraîcheur bienvenue. Mais elles sont également intéressantes au printemps, lorsque le débit de la rivière est plus important.

Descriptif de la randonnée

Depuis la gare de Noiraigue, nous commençons par longer la voie de chemin de fer, puis la rivière sur un chemin goudronné.

Puis nous entrons dans le vif du sujet en empruntant le chemin bien indiqué. Prenez le temps d’admirer le paysage parfois rude, parfois calme.

Un joli pont en pierres voûté nous fait traverser l’Areuse et nous arrivons au Champ-du-Moulin où nous trouvons le musée joliment dénommé de la Morille, et ce jour une intéressante exposition sur les chauves-souris. A ce stade, possibilité de reprendre le train à la halte du même nom.

Nous retraversons la rivière et passons le long du restaurant très fréquenté de la Truite sur un chemin agréable. 

Mais nous voici bientôt dans la partie très intéressante des gorges avec de magnifiques points-de-vue, où nous voyons l’eau se tracer un chemin entre les roches.

Son parcours tumultueux devient plus calme à la fin du parcours et offre de magnifiques prises de vue.

Le chemin change régulièrement de rive dont une fois par une passerelle vestige de l’expo 02.

C’est lors de cette dernière partie que nous avons rencontré des passages glissants, certes souvent brefs mais nécessitant prudence pour éviter une chute.

Un agréable chemin forestier nous amène à la dernière usine électrique et à la route goudronnée. Une dernière traversée de la rivière et nous passons devant le café du Pont et sa terrasse bien tentante pour remonter jusqu’à la gare de Boudry sur la route, passage obligé mais peu agréable.

Autres informations

• Accessibilité : Le sentier est bien sécurisé et convient aux enfants ; il y a des passerelles, escaliers métalliques et des barrières de sécurités.

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait notre randonnée après deux jours de beau temps et pourtant le sentier était glissant et humide à certains endroits. Idem pour des escaliers faits en poutres en bois, donc prudence avec les enfants. Attention, lors de certains passages, un enfant pourrait fort bien glisser sous la barrière.
• Itinéraire : A5 Sortie no 7 Boudry ouest ; traverser le village et monter jusqu’à la gare
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.95474, 6.72293
• Balisage du chemin : bien indiqué
• Parking : Nous avons parqué la voiture à la gare CFF de Boudry (parking gratuit) puis pris le train pour Noiraigue (1 changement à Auvernier)
• Restauration : Possibilité de se restaurer au champ du Moulin, à côté du musée de la Morille ; mets simples et glaces. Il y a quelques tables de pique-nique ou alors possibilité de le faire au bord de la rivière. Après avoir terminé notre randonnée, nous sommes allés manger d’excellents röstis chanterelles ou jambon à l’auberge de la Grande Sagneule (environ 20 minutes en voiture).

Cartes

Fichier KML du parcours