La voie des Erables

Situation

Données techniques
Altitude de départ et d’arrivée: 1105 m
Dénivelé : 150 m pour chaque voie
Distances : 2.25 km pour la voie orange et 3.8km pour la voie verte soit 6km environ au total
Durée totale 2h 15 environ soit une heure pour la voie orange et une 1h 15 pour la voie verte
Point de départ : vers le musée
Difficulté : facile

Commentaire général
Ce joli village mérite qu’on s’y arrête un peu. L’occasion de le découvrir nous est donnée grâce à deux parcours bien balisés.

Descriptif de la randonnée
Voie orange
Un peu avant le musée, prendre à gauche et descendre vers de magnifiques raccards dont un est ouvert. La petite route goudronnée puis le sentier sont bordés d’abricotiers. Magnifique point de vue sur la plaine du Rhône et les Muveran. Puis le chemin remonte à travers la forêt d’érables.
Le chemin est bien sécurisé et agréable. Après la place de jeux, on continue de monter et on surplombe le village avant de piquer sur le centre.

Voie verte
Le premier tronçon se déroule le long de la route goudronnée. Nous la traversons et empruntons un chemin en gravier le long d’un ruisseau. Nous passons à côté de la patinoire et continuons notre montée à l’ombre des arbres. Puis nous bifurquons à gauche toute et empruntons un joli petit sentier partiellement ombragé et qui nous amène sur une route communale ; direction centre du village. Nous pouvons l’admirer ainsi que de beaux jardins potagers. Une dernière descente vers l’Eglise et nous voici de retour au point de départ.

Autres informations
• Accessibilité : convient aux enfants
• Itinéraire : A9/E62 sortie no 24 Riddes, puis suivre Isérables, en voiture ou alors en télécabine depuis Riddes
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.16267, 7.24449
• Parking : gratuit à l’entrée du village
• Balisage du chemin : très bien marqué
• Restauration : La belle terrasse de l’Auberge du Mont Gelé offre une vue splendide et plongeante sur la vallée du Rhône. L’assiette randonneurs ou les excellents röstis maison raviront palais et estomacs.
• Divers : Vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs sur la végétation, vie animale ou la vie d’autrefois ; plusieurs tables, bancs et fontaines sont à disposition des promeneurs ainsi qu’une place de jeux.

Cartes

Voie orange

Voie verte