Le Vully

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 432 m
Altitude maximale: 653 m
Dénivelé : 232 m
Durée montée : 1h
Durée descente : 45’
Durée au bord du lac : 30’
Durée totale : 2 h 15
Distance totale : 7.7 km
Difficulté : facile

Commentaire général

Cette randonnée est idéale pour débuter la saison ou … pour la terminer. Elle offre un joli mélange de panorama préalpin fribourgeois et bernois, de chemins à travers vigne et le long du joli lac de Morat.

Descriptif de la randonnée

Nous empruntons la route goudronnée qui longe l’hôtel de l’Ours et nous dirigeons vers le centre du village. Un indicateur de sentier pédestre nous invite à prendre à droite et nous attaquons rapidement la première montée à travers les vignes sur une route goudronnée
Nous poursuivons à flanc de coteau et ensuite il y a une nouvelle montée sur un sentier qui devient en terre et qui traverse une forêt.

Le chemin qui est bien indiqué, alterne partie goudronnée et en terre. 

En une petite heure, nous arrivons au sommet. Un magnifique panorama s’offre à nos yeux. Il y a un vaste terrain plat permettant pique-nique et jeux pour les enfants.

Nous distinguons très bien le canal de la Broye qui relie le lac de Morat à celui de Neuchâtel et le pont Rotary érigé dans le cadre de l’Expo 02. Au fond, le Chasseral bien enneigé en ce mois d’avril.

Nous commençons par une légère descente qui nous amène vers l’Opidium, reconstitution de la fortification des Helvètes. Un panneau explique cette construction.

Puis nous rejoignons une route goudronnée que nous abandonnons rapidement, un panneau jaune nous invitant à prendre à travers champs direction lac. Nous entrons dans une forêt dans laquelle a été installée en 1915 une position d’artillerie, des tranchées et bunkers.

La descente est ensuite facilitée par des escaliers en bois. 

Du fait d’un éboulement, nous avons dû faire un détour en suivant le sentier sylvicole, fort intéressant. Après une série d’escaliers et nous avons un joli point de vue sur le vignoble et le lac. 

Nous croisons une route et poursuivons à travers vignes pour arriver dans le joli village viticole de Nant. Continuant direction le lac, nous atteignons le port et longeons ensuite le lac direction Sugiez. 

A Nant, il y a une place de jeux et pique-nique au bord du lac.

Un dernier tronçon à travers le camping puis le long du canal et nous voici de retour à notre point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : parfaitement adaptée pour une sortie familiale. Randonnée à faire en avril-juin, respectivement septembre-novembre ; privilégier le samedi au dimanche pour éviter la foule sur le Vully
• Itinéraire : A1/E25 Bern – Yverdon, sortie no 29 Morat ; suivre direction Neuchâtel ; au giratoire à l’entrée de Sugiez, prendre direction le village ; après le passage du canal de la Broye, prendre à droite direction hòtel de l’Ours ; aller jusqu’au bout de la route
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.96392, 7.11417
• Parking : gratuit derrière l’hôtel de l’Ours. WC disponibles
• Balisage du chemin : bien indiqué ; voir descriptif
• Restauration : places de grillade et pique-nique au sommet du Mont Vully et au bord du lac. Pour les amateurs de filets de perche, le restaurant Bel-Air à Praz les comblera.
• Panorama : magnifique vue sur les Préalpes et au sommet sur la Plaine et le Jura ; tableau panoramique du Jura au sommet

Et pour les Gruériens, le Moléson

• Histoire : Intéressante reconstitution d’un mur des Helvètes au début de la descente. Il y a différentes fortifications militaires datant de la 1ère guerre mondiale.
• Histoire bis:  Grottes la lamberta : Il y a plus de 200 m de galeries. Ces grottes sont un paradis pour les enfants. N’oubliez pas une lampe frontale ou de poche
• Divers : En saison, vous trouverez de la doucette à Môtiers et du raisin à Nant que vous pouvez acheter directement auprès des producteurs (et à prix avantageux). La boulangerie Guillaume à Sugiez est réputée pour ses gâteaux du Vully, sucrés ou salés.

Cartes