La Croix de Javerne – La Tourche

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’593 m
Altitude Croix de Javerne : 2’097 m
Altitude maximale : 2’198 m (cabane)
Dénivelé positif et négatif : 633 m
Durée montée : 1h45
Durée descente : 1h15
Durée totale : 3 h
Distance totale : 7.3 km
Difficulté : moyen (facile techniquement ; tenir compte du dénivelé)

Commentaire général
Dans le cadre du verdoyant vallon de Javerne, nous vous présentons une très jolie randonnée qui vaut tant par son superbe panorama que sa magnifique flore alpine.

Descriptif de la randonnée
Juste avant un panneau d’interdiction de circuler, il y a un parking sur votre gauche qui est notre point de départ. Nous marchons d’abord sur une route asphaltée qui nous amène aux chalets de Javerne.

Un premier panneau jaune nous donne pour indication « La Tourche 1h45 » ; au hameau précité, un 2ème indicateur nous propose de passer soit par le vallon, soit par les crêtes. Nous avons choisi de monter par les crêtes et de redescendre par le vallon.

Nous suivons le sentier en terre et pierres qui part sur la droite

en nous frayant un passage entre de paisibles chèvres.

Le sentier qui alterne passages assez pentus et faux plats bénéficie souvent de l’ombre bienvenue des arbres. Au sortir du secteur boisé, nous avons un joli dégagement sur les Dents de Morcles et la Dent Favre à gauche.

Nous apercevons la Croix de Javerne, mais il reste un dénivelé de 250 m pour arriver à la Croix. Le chemin est correct, mais la pente devient plus sévère par endroits.

Mais lorsque nous y parvenons,

le spectacle qui s’offre à nos yeux est magnifique.
En premier plan le Lion d’Argentine, et derrière, les Pointes de Châtillon et Culan notamment.

Direction ouest (Lac Léman), Leysin et la Tour d’Aï, Tour de Mayen, puis Villars avec le Grand Chamossaire, Gryon et l’Alpe des Chaux ; direction Sud, la Cime de l’Est et la Tour Sallière

Et plus au fond, de droite à gauche, le Mont-Blanc, les Drus, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, le Glacier du Trient et les Aiguilles Dorées par exemple

Et nous poursuivons notre chemin avec en toile fond les Dents de Morcles. Une descente et de courtes montées nous amènent à la cabane.

Prenons le temps de regarder le verdoyant vallon de Javerne que nous allons emprunter à la descente.

Mais il ne faut pas se contenter de regarder seulement ce magnifique panorama. Il faut également regarder la très belle flore qui nous accompagne tout au long de la crête. Quelques exemples :

Aster

Gentiane printanière

Pensée

Tant la terrasse de la cabane que la salle à manger avec ses grandes baies vitrées nous offrent une superbe vue.

Karine, l’accueillante et dynamique gardienne concocte des petits plats simples et bons. Et dès mi-septembre, elle met les petits plats dans les grands pour présenter un excellent repas chasse revisité chaque année (https://www.cas-st-maurice.ch/tourche/ rubrique programme, le menu est présenté). Vous découvrirez quelques jolis vins valaisans qui accompagnent bien ce repas. 

Nous retournons ensuite sur nos pas jusqu’au panneau indicateur qui nous invite à descendre dans le vallon par un sentier plus ou moins bon.

Vous croiserez peut-être le sympathique gardien du troupeau dont les quelques 800 moutons paissent dans les pâturages environnants. Puis le chemin bordé de plants de gentiane

nous amène en pente douce à Javerne.

Autres informations
• Accessibilité : techniquement facile, il faut tenir compte du dénivelé ; convient donc aux enfants habitués à de telles randonnées.
• Itinéraire : A9/E27 sortie no 19 Bex ; traverser Bex et continuer sur la route de Gryon ; prendre à droite direction route des Plans. Avant d’entrer dans le village des Plans-sur-Bex, suivre à droite l’indication Javerne
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.23527, 7.06360
• Parking : gratuit, le nombre de places est limité ; sinon trouver une place le long de la route.
• Balisage du chemin : balisage clair, sinon le chemin est facilement visible
• Restauration : cabane de la Tourche ; petite restauration à Javerne (tartes et fromages)
• Panorama : voir le descriptif

Cartes

Une réponse sur “La Croix de Javerne – La Tourche”

  1. Très belle balade et parfaitement décrite, en effet.
    La Valaisanne que je suis y a fait votre connaissance et celle de votre site ce jour-là!
    😉

Les commentaires sont fermés.