Circuit au lac des Taillères

Distance totale : 13 km
Difficulté : facile-moyen

Commentaire général

Connu pour être une grande patinoire naturelle l’hiver (il mesure 1.9 km de long et 100 m de large), le lac des Taillères en version estivale a également beaucoup de charme. Entre forêts de sapins, pâturages ainsi que les fermes typiques, il apporte une touche de bleu rappelant des paysages nordiques. Le chemin qui longe sa rive sud-ouest est souvent au plus près du lac.
Un petit bémol, le nombre de secteurs asphaltés.

Descriptif de la randonnée

Au parking se trouve l’indicateur suivant ; prendre direction « le lac », respectivement « Sur le Pont » en empruntant le trottoir qui longe la route cantonale

puis à gauche une petite route asphaltée. Le lac s’était mis aux tons d’Halloween.

Il fait office de miroir pour les fermes situées sur l’autre rive.

Le goudron laisse rapidement sa place à un petit sentier parfois tout au bord de l’eau

voire si proche qu’il faut faire un petit détour pour ne pas se retrouver les pieds dans le lac.

C’est le plus beau secteur de toute la randonnée. Et voici le lac vu de l’autre extrémité.

Nous traversons un terrain un peu marécageux pour arriver à la ferme située « Sur le Pont ». A proximité une fromagerie qui fabrique notamment du Gruyère.

Il faut brièvement longer la route cantonale, puis la traverser pour suivre la direction « Le Bredot » sur une route asphaltée.

Au lieu-dit Le Barthélémy,

continuez direction la Brévine sur la route ; l’orientation du panneau indique plutôt un chemin montant dans le pâturage donc ne pas se laisser abuser.

Nous quittons l’asphalte pour un pâturage

divisé par un mur de pierres qu’il faut longer

avant de remonter vers un petit groupe de maisons. Le sentier est bien marqué.

Après la ferme de l’Ecrenaz, nous n’avons pas suivi l’indicateur jaune (route asphaltée) mais nous avons emprunté un chemin agricole qui part perpendiculairement à la route à travers prés.

Nous reprenons la route asphaltée et à notre droite le village de la Brévine avec en premier plan, la belle demeure La Bonne Fontaine.

Après la traversée d’un quartier résidentiel, nous retrouvons le pâturage sur 350 m (viser la petite maison)

et nous prenons la direction du centre du village en passant par la zone d’activités sportives ; dernière indication,  » Lac des Taillères ».

C’est le tronçon le moins agréable car il longe la route cantonale, d’abord sur un trottoir,

et ensuite sur les bas-côtés et ce sur 400 m environ.

Attention lors de la traversée de la route cantonale pour suivre désormais une trace puis un chemin à travers pâturage.

Puis le chemin monte à gauche à travers la forêt (trait rouge)

et continue à flanc de côteau alternant pâturages et bois.

Arrivés à l’indicateur

descendre à droite sur le chemin assez humide qui nous ramène au parking

avec une belle vue du lac et un poteau électrique mal positionné …

Autres informations

• Accessibilité : possible pour les enfants ; nous avons prévu un raccourci qui réduit la distance à 8 km
• Itinéraire : Autoroute A1/A9/E23/E25 direction Neuchâtel ; échangeur d’Yverdon (No 24)  autoroute A5 direction Yverdon Ouest ; prendre la sortie No 2 Yverdon Ouest et suivre Sainte-Croix ; à la sortie de cette localité, suivre Fleurier qu’on traverse puis suivre La Brévine ; au centre de ce village prendre la direction Lac des Taillères
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.97189, 6.58838
• Parking : gratuit

• Balisage du chemin : suivre la direction Sur le Pont, puis le Bredot et enfin la Brévine ; et c’est le retour Lac des Taillères
• Restauration : de nombreux bancs le long du lac avec des creux du feu ; sinon, sur le parcours, quelques bancs ou des rochers feront l’affaire pour le pique-nique