Les lacs de Chandolin

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’978 m
Altitude maximale : 2’544 m
Dénivelé positif : 712 m (222 m en partant de la station d’arrivée du télésiège)
Durée totale : 3h 15 (2h 05 en partant de la station d’arrivée du télésiège)
Distance totale : 9 km (5.8 km en partant de la station d’arrivée du télésiège)
Difficulté : moyen (facile en prenant le télésiège en prenant en compte les remarques mentionnées ci-après)

Commentaire général
Merveilleux Val d’Anniviers qui allie une nature bien préservée, des villages magnifiquement conservés (Grimentz, vieux village de Chandolin …) et de beaux domaines skiables qui laissent la place à de belles randonnées en été.
Cette randonnée permet de découvrir 3 lacs, l’Illsee, le Lac Noir et le Wäschtsee plus quelques gouilles.

Descriptif de la randonnée
Le panneau indicateur de randonnées situé à côté de l’office du tourisme nous donne de précieuses indications (Illpass 1h25, Illsee 1h55). 
Nous allons suivre la direction Tsapé, en passant par le chalet de la Grande Remointse.


Après un bref tronçon goudronné, la pente se redresse fortement sur 300m environ.

Au croisement avec la route forestière, prendre à droite, la suivre 20 mètre puis l’indicateur jaune qui nous fait emprunter un chemin pédestre qui monte régulièrement (ne pas suivre l’indicateur cabane Illhorn qui montre un chemin montant dans la pente).

Au fur et à mesure de la montée, un magnifique panorama s’offre à nos yeux (Weisshorn, Zinalrothorn, Cervin, Dent d’Hérens et Dent Blanche de gauche à droite).

Après la petite forêt, nous retrouvons un pâturage et arrivons au chalet de Plan Lozier et sa petite roue à aube.

Au milieu d’arbres isolés, le chemin nous amène à traverser le télésiège puis après un petit tronçon plus raide, nous arrivons au chalet de la Grande Remointse (50 minutes environ).

Suivant les instructions du poteau indicateur, nous passons entre deux gouilles et découvrons un magnifique troupeau de vaches d’Hérens. Au prochain indicateur, nous prenons la direction Tsapé ; en effet, ce crochet par l’arrivée du télésiège permet de rejoindre d’éventuels randonneurs montés en télésiège. Sinon, vous pouvez aller tout droit direction Lac Noir/ Illpass.

Un petit raidillon nous permet de rejoindre la station d’arrivée précitée (1h10). Suivre la direction Illpass/Lac Noir en empruntant un chemin carrossable.

Au col, suivre l’indication Lac Noir, puis le panneau randonnée pédestre qui indique de prendre à gauche (ne pas poursuivre sur le chemin carrossable mais emprunter un chemin de montagne).
En surplomb, nous avons un joli coup d’œil sur l’Illsee.

Et sur le charmant Lac Noir avec le Rothorn en arrière-plan.

Nous empruntons maintenant un chemin caillouteux/gravillonneux qui descend vers l’Illsee, parfois avec des tronçons assez raides.

Nous laissons à notre droite une gouille sans nom, au pied du Schwarzhorn.

Le chemin est peu balisé (souvent des piquets) et nous traversons un éboulis de grosses pierres ;

La vue est superbe, du Petersgrat à l’Aletschhorn.

Un piquet rouge et blanc nous invite à suivre une sente dans le pré au lieu de suivre le long du lac dont le niveau élevé ne permettait plus de le longer.

Nous arrivons à un chalet au lieu-dit Obere Illalp.

Et nous nous dirigeons vers le Wäschtsee ; vous découvrirez des terriers de marmottes et entendrez leurs sifflements. Nous n’avons pas eu la chance d’en voir.

Lors de la descente, nous avons à nouveau une vue partielle sur les sommets.

Le chemin caillouteux est correct avec parfois des tronçons avec une assez forte déclivité, les bâtons sont bienvenus comme toujours …

En 40 minutes, nous arrivons à la jolie cabane Illhorn et sa terrasse et son beau panorama. En un petit quart d’heure, nous sommes de retour au point de départ.

Autres informations

  • Accessibilité : hormis les passages mentionnés dans la descriptif, est techniquement facile, donc possible pour des enfants, mais tenir compte du dénivelé et de l’altitude ; la descente nécessite parfois un peu prudence; sinon prendre l’option télésiège.
  • Itinéraire : A9/E62 jusqu’à Sierre, puis suivre Val d’Anniviers jusqu’à Vissoie, puis Chandolin.
  • Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.25188, 7.59779
  • Parking : gratuit en été, à côté de l’office du tourisme ; des toilettes sont à disposition ; idem pour le parking du télésiège du Tsapé
  • Balisage du chemin : bien indiqué, sinon, le chemin est facile à deviner
  • Restauration : cabane Illhorn ; pique-nique possible autour des lacs
  • Panorama : selon descriptif
  • Faune/flore : beaucoup de myrtilliers ainsi que des bruyères ; arnika
  • Divers : pour alléger le programme, il est possible de monter, en saison, en télésiège jusqu’au Tsapé puis de poursuivre à pied par les lacs jusqu’au pas de l’Illsee, 70 minutes, puis une petite heure jusqu’à Chandolin. Il faut encore 10 minutes pour rejoindre le parking du télésiège. Moins values: distance 3.2 km; dénivelé positif réduit de 490 m.

Cartes