Circuit raquettes à Leysin Solacyre

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 350 m
Durée totale : 2 heures (1h10 pour la montée, 50 minutes pour la descente par Prafandaz)
Distance totale : 5.2 km
Difficulté : moyen

Descriptif de la randonnée

Au sortir du parking, nous avons pris la route à gauche en suivant le panneau indiquant notamment Solacyre.

Nous empruntons une route qui est damée jusqu’à la buvette de Solacyre.

Nous distinguons bien le glacier du Trient avec les Aiguilles Dorées et celles du Tour de gauche à droite.

Poursuivant notre sentier, nous faisons une pause avant l’entrée du Bois de Prafandaz pour admirer le paysage.

A l’approche du refuge, la pente toujours régulière se raidit

Et nous apercevons rapidement notre but

Pour le retour, nous avons pris le petit sentier direction Prafendaz, à droite dans le sens de la descente, direction Dents du Midi.

Après l’entrée dans la forêt, il y a une forte descente qui était en partie glacée, donc pas facile. Une fois sorti de la forêt, nous arrivons sur le chemin emprunté pour la montée et nous partons à droite dans la pente direction Prafandaz où nous rejoignons la route asphaltée.

Autres informations

• Itinéraire : Autoroute E27/E62/A9 sortie no 17 Aigle, puis suivre Leysin, Leysin Feydey/ Prafandaz
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.34253, 6.99990
• Parking : gratuit à la carrière des Chamois ; après la gare du Feydey, continuer direction Prafandaz ; le parking se trouve sur la droite dans le sens de la montée

• Balisage du chemin : parcours no 2 / 464

• Restauration : refuge de Solacyre ; petite restauration ; jours et horaires d’ouverture sur le site (Lien)
• Panorama : Du Grammont au Pic Chaussy en passant par les Alpes valaisannes
• Divers : Nous avons choisi de ne pas monter par Prafandaz car la pente est plus raide ; en cas de faible enneigement, ne pas du tout passer par Prafandaz pour éviter de porter les raquettes ; faire l’aller-retour par le même chemin.