Circuit au Pré de l’Essert dans le val de Charmey

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 280 m
Durée totale : 2h30
Distance totale : 6 km
Difficulté : moyen

Descriptif de la randonnée

Une nature bien préservée, quelques fermes, des forêts, des ruisseaux et un joli panorama forment un sympathique cadre pour cette randonnée.

Nous descendons dans le pâturage et nous dirigeons vers la ferme la grosse Raynauda, puis nous rejoignons la route communale

Très joli point de vue sur la chaîne des Recardets, le sommet de Patraflon et la Pointe de Balachaux (de gauche à droite)

et sur le Gros Brun à gauche et le Vanil d’Arpille à droite

et en face de nous les Dents Vertes

Nous apercevons au loin la chapelle dédiée à Saint Garin qui a été érigée entre 1560 et 1570

Il faut bien rester sur la droite et suivre le sentier 268, celui qui part à gauche porte le numéro 288 et va à l’Hauta Chia.
Nous traversons le Rio de Grattavache grâce à ce joli point en bois.

Pour le prochain ruisseau, c’était un peu plus compliqué et glissant.

Après une courte mais forte montée, nous arrivons sur un premier plateau puis à la chapelle précitée avec son clocher recouvert de tavillons.

Nous passons le long des bâtiments de la ferme du Pré de l’Essert. A l’époque, c’’était le passage obligé pour les voyageurs qui allaient de Charmey au Lac Noir (ou le contraire).
Nous descendons vers le lieu-dit la Scie où nous traversons le Rio de l’Essert. Situé au revers, ce tronçon peut être verglacé. Nous suivons la route sur 1.3 km avant de prendre à droite un chemin forestier.

et de retraverser le rio de Grattavache sur une étroite passerelle métallique. A la sortie de la forêt, nous remontons dans le pâturage et retrouvons le chemin emprunté au départ.

Autres informations

• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Charmey/Jaunpass ; avant d’arriver à Charmey (avant le viaduc) prendre à gauche direction Cerniat ; plaisser le couvent de la Valsainte à votre droite et continuer tout droit sur 1.7 km ; parking à gauche
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.65367, 7.20777
• Parking : gratuit ; nombre de places limité ; sinon parquer à la Valsainte
• Balisage du chemin : très bien indiqué, parcours no 268

• Restauration : aucune possibilité sur le parcours
• Panorama :
• Divers : Vu que le parcours se déroule à une altitude un peu supérieure à 1’100 m. se renseigner sur l’état du parcours auprès de Gruyère Tourisme (0848 424 424) ou à l’office du tourisme de Charmey (026 927 55 80)

Cartes

https://www.la-gruyere.ch/fr/V1251/parcours-du-pre-de-l-essert

un fichier PDF est disponible sous la rubrique documents à télécharger