Situation
Données techniques
Dénivelé positif/négatif : estimé à environ 400 m ; l’indication du site officiel pour la 1ère partie est la différence entre le point le plus élevé et le moins élevé ; or, il y a un certain nombre de montées et descentes qui ne sont pas prises en compte
Durée totale : 3 heures
Distance totale : 9 km
Difficulté : moyen
Descriptif de la randonnée
Quelle magnifique découverte que ce plateau de Sparenmoos en cette journée bien ensoleillée. Une très belle randonnée sur un plateau ouvert dans un cadre à couper le souffle avec une fantastique vue sur les Préalpes et les Alpes.
Au départ, nous partageons le même chemin avec les piétons, ce qui n’est pas idéal pour la qualité de la trace.
Le chemin de randonnée d’hiver est plus long que le sentier raquettes, donc ne pas se fier à cette indication.
Magnifique vue sur le glacier de la Plaine Morte
Ainsi que les 3 sommets du Wildstrubel
Après avoir longé le beau chalet du Hüsliberg, nous sommes en face de la Gummfluh et du Rubli (de gauche à droite)
Si vous désirez revenir directement sur Sparenmoos, il faut prendre le chemin de droite. Comme nous voulions faire la grande boucle, nous avons poursuivi sur le chemin de gauche et suivant l’indicateur ci-dessous. Pour la première fois de la journée, nous étions sur le seul sentier raquettes.
Nous retrouvons le sentier commun assez fréquenté que nous quittons sans regret pour retrouver le sentier raquettes qui parfois longe la piste de ski de fond.
Montées, descentes et traversées de forêts se succèdent; à l’intersection nous avons le choix de rejoindre directement Sparenmoos soit de continuer sur Site Alp, ce que nous avons fait.
Sur notre gauche, le Hundsrügg
et en face le Bäderhore
qui font tous deux l’objet de randonnées estivales sur notre site.
Nous arrivons au restaurant d’alpage Site Alp et profitons pleinement de la belle terrasse bien ensoleillée.
Pour rejoindre Sparenmoos, nous avons choisi la voie la plus directe, soit le chemin de randonnée d’hiver.
Autres informations
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Charmey/Jaunpass, passer le col du Jaun et arrivés en bas, prendre la direction Zweissimen
• Coordonnées point de départ :
o Gare : WGS 84 (lat/lon) 46.55405, 7.37490
o Parking Sparenmoos : WGS 84 (lat/lon) 46.55091, 7.33896
• Parking : Sparenmoos : payant, Chf 5.- par jour ; nombre de places limité ; à Zweisimmen, parking payant en face de la gare, de l’autre côté des voies de chemin de fer. Si vous allez un dimanche, il y a des places en zone bleue à proximité de la gare qui sont en durée illimitée le dimanche.
• Balisage du chemin : très bien indiqué
• Restauration : Restaurant d’alpage Site Alp ; carte simple et limitée, mais proposition de produits locaux. Manger sur la terrasse avec la vue sur les montagnes est une petite merveille. Réservation conseillée.
• Panorama :
• Accès : Le tronçon de route entre Heimchueweid et Sparemoos est à sens unique et réservé aux véhicules 4X4 ou avec chaînes ; horaire de montée : xx :30 – xx : 45 ; horaire de descente : xx :00 – xx : 15 ; nous sommes montés avec le bus qui part de la gare de Zweisimmen, 1er départ. Il y avait beaucoup de monde, donc arriver assez tôt spécialement le week-end; sinon vous risquez de devoir prendre le prochain bus 1h plus tard. Seul bémol, le prix aller-retour est de CHF 24.- pour un adulte, CHF 18.- (AG ou demi-tarif)
• Conseil : Un site si magnifique qui offre des pistes de ski de fond, des sentiers raquettes, des chemins de randonnée d’hiver et une piste de luge attire forcément beaucoup de monde. Dans la mesure du possible éviter le week-end ou monter très tôt.
Carte
Malheureusement, il n’est pas possible de reproduire le sentier parcouru sur une carte vu les contours ou raccourcis qu’il propose et qui ne sont pas sur des sentiers pédestres. Dès lors, il faut faut vous reporter aux panneaux indicateurs du sentier raquettes.
–> activités en hiver –> circuit Sparenmoos
https://www.gstaad.ch/fr/remontees/experiences-en-montagne-sans-installations/sparenmoos.html
–> Arrivée et informations supplémentaires –> Flyer Sparenmoos hiver