Situation

Données techniques
Altitude de départ : 773 m
Altitude maximale : 1’281 m
Dénivelé positif/négatif : 603 m / 603 m
Durée totale : 3 h 30
Distance totale : 10.1 km
Difficulté : Moyen
Commentaire général
Avec son paysage verdoyant, ses collines, ses petits villages avec ses habitations typiques et bien préservées, le pays de Schwarzenburg offre de nombreuses possibilités de randonnées et de jolies découvertes.
Descriptif de la randonnée
De la place de parc ARA, revenir direction la route cantonale ;

nous allons suivre la direction Guggisberg.

Traverser la Singine ;

l’itinéraire balisé en jaune emprunte la route sur 400 m, restez attentifs car il y a pas mal de trafic automobile.

Quitter l’asphalte pour monter à gauche sur un sentier étroit.

Prudence lors de la traversée de la route et prendre le chemin à droite direction la grange.

L’itinéraire est bien balisé et facile à suivre.

Après un nouveau tronçon sur route, une route forestière à droite.

Toujours tout droit.


Poursuite de la montée avec un tronçon plus raide, dénivelé de 100 m sur une distance de 600 m pour rejoindre Guggisberg.

Arrivés dans le village, prendre à droite.

![]()
Magnifique bâtiment typiquement bernois et bien fleuri qui abrite le restaurant Sternen.

Une petite pause vers le bâtiment communal (WC disponibles) avant une dernière bonne montée vers le sommet du jour (dénivelé de 170 m sur 1 km).

Quitter la route pour le chemin montant à gauche

![]()
Magnifique représentation de Vreneli.

À notre gauche, le sommet.

Une série d’escaliers bien réguliers

Une petite pause avant de terminer la montée ?

ou pour admirer le panorama.

Un bon chemin et 3 épingles à cheveux

et nous voici au pied de l’escalier très pentu pour rejoindre la plateforme métallique avec un superbe panorama lorsque le temps est dégagé.

Un peu plus tard et d’un autre lieu, les trois majeurs avec tout à gauche le Finsteraarhorn qui guigne.

Nous commençons la descente, direction générale Schwarzenburg.

À gauche, même cap à travers le pâturage.

Entrée dans une forêt, un tronçon assez glissant avec des racines apparentes.

À sa sortie, prendre à gauche la route asphaltée direction Guggisberg.

Prudence lors de la traversée de la route, tout droit.

À travers prés le long d’un ruisseau avant le retour sur l’asphalte.

Rester sur le trottoir jusqu’au Daheim où nous retrouvons l’itinéraire emprunté lors de l’aller.

Au loin, les Gastlosen.

Chemin forestier ou à travers prés et asphalte se succèdent sur les 3.5 km jusqu’au point de départ.
Autres informations
• Accessibilité : vu le dénivelé conséquent, cette randonnée ne nous paraît pas adaptée aux enfants ; une possibilité est de partir du village de Guggisberg, places de parc au cimetière
• Itinéraire : à la sortie du village de Zumholz direction Planfayon, descendre à gauche direction Guggisberg/ARA ; le parking se trouve à droite avant le pont sur la Singine

• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.759512, 7.302706
• Balisage du chemin : suivre Guggisberg, puis Gugershorn, ensuite Shwarzenburg et enfin Guggisberg avant de reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking
• Restauration : proche du sommet, un abri et coin grillades avec du bois à disposition

• Parking : place de parc gratuite et illimitée vers la station ARA

ou de l’autre côté du pont

• Flore :
Balsamine géante

• Divers :
Gugisberg porte également le nom du village de Vreneli. L’histoire d’amour de deux enfants d’agriculteurs, Vreneli et Hansjoggeli est relatée sur des panneaux en français et en allemand. Une chanson relate leur histoire « S’isch äben e Mönsch uf Ärde «


Randonnée ouverte aux canidés en respectant les prescriptions en vigueur
Cartes


