Sur la route des diligences entre Vernayaz et Salvan partie 1

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 458 m
Altitude maximale : 934 m
Dénivelé positif/négatif : 494 m / 19 m
Durée totale : 1 h 45
Distance totale : 4.9 km
Difficulté : facile-moyen ; aucune difficulté technique

Commentaire général

Très brève randonnée, mais une bonne dérupe nous attend, un dénivelé de 476 m sur 3.9 km. Mais comme il s’agit de l’ancienne route des diligences, la pente est très régulière rythmée par 37 épingles à cheveu. L’essentiel se fait en forêt dans une nature bien préservée accompagné par le bruit d’un ruisseau sans nom.
Bref retour historique : Pour désenclaver la vallée du Trient accessible uniquement par de périlleux sentiers muletiers et pour attirer les touristes, il fut décidé de transformer le sentier en route carrossable ; le tronçon en question fut créé entre 1855 et 1867. Le chemin de fer entre Martigny et Chamonix mis en service en 1908 sonna le glas de la route des diligences.

Descriptif de la randonnée

Du parking

partir en direction de l’Ouest, centre de Vernayaz sur le trottoir longeant la route cantonale. Après 200 m, obliquer à gauche en suivant l’indicateur jaune direction Salvan.

Longer le cimetière puis se diriger vers la centrale électrique des CFF que nous contournons ; ce premier kilomètre à plat permet une tranquille mise en jambes.

Et nous voici sur la route

Monter à gauche

Nous commençons les 37 lacets 

et traverserons à plusieurs reprises le ruisseau.

Croisement du train que nous prendrons pour le retour depuis Salvan.

L’édification de cette route a nécessité un énorme travail ; par exemple tous ces magnifiques murs de soutènement en pierres.

Changement de commune …

Après un dernier lacet, l’itinéraire longe le vallon et nous rejoignons la route asphaltée venant de Van d’En Haut et arrivons rapidement à la gare de Salvan. Retour en train à Vernayaz.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour les enfants habitués à faire du dénivelé
• Itinéraire : Autoroute E27/E62/A9 sortie no 20 St-Maurice ; puis suivre direction Martigny ; la gare MC se trouve à la sortie du village, à droite

• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.13066, 7.04408
• Balisage du chemin : suivre route des diligences/Salvan
• Parking : gratuit à la gare de Vernayaz MC, limité à 24 heures

• Divers : complément idéal de cette brève randonnée, une visite des gorges du Trient dont l’entrée se situe à 50 m du parking

Cartes

fichier KML du parcours

Comment utiliser map.geo.admin.ch