La cabane de la Sarouche

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 350 m / 350 m
Durée totale : 2 h dont 1 h 15 de montée
Distance totale : 6.5 km
Difficulté : facile-moyen ; aucune difficulté technique

Descriptif de la randonnée

Certains se souviennent peut-être du domaine skiable de la Braye (Château-d’Oex) et notamment du téléski de la Sarouche avec le sympathique petit restaurant situé à son arrivée. Malheureusement, les remontées mécaniques ont dû cesser leur exploitation avec pour seul avantage de laisser le domaine skiable aux adeptes de la peau de phoque et aux randonneurs.

Par contre, la cabane a été reprise par le ski-club de Château-d’Oex et est exploitée en hiver notamment par Karine Moix qui a assumé à merveille le gardiennage de la cabane de la Tourche durant de nombreuses années.

En ce début mars, nous avons choisi de monter par la route alpestre, muni de crampons de randonnée hivernale et des bâtons puis de redescendre en partie par le sentier raquettes. Le descriptif se limite à l’itinéraire route ; départ direction Sur le Grin.

La route était déneigée et sèche jusqu’au chalet de la Braye, hormis 3 tronçons légèrement enneigés et un peu verglacés (marcher sur le bas-côté).

De gauche à droite, le Rubli, le Rocher Plat, la petite Pointe de la Videmanette et la Gummfluh qui domine l’Etivaz.

Dans le même sens, Pra de Cray, le Vanil Carré, le Gros Perré, la très effilée Pointe de Paray, le Vanil de l’Ecri, le Vanil Noir, la Tour de Dorena et pour terminer la Dent des Bimis.

Nous devinons le but du jour.

Avant le lieu-dit Sur le Grin, nous nous sommes équipés des crampons de marche.

Après ce chalet, nous poursuivons sur le chemin qui monte à la Braye et le quittons pour prendre à gauche direction la cabane et son accueillante terrasse, idéale pour la pause et admirer le panorama.

Tout à gauche les Arpilles, au centre la Pare, le Trent et Châtillon et pour terminer le Pic Chaussy ; juste à sa droite, on devine le Mont Blanc.

Direction la Montagnette, l’imposant Rocher du Midi.

Pour la descente, vous avez le choix entre le même chemin que pour la montée ou le sentier raquette pour lequel nous avons opté jusqu’au chalet la Braye ; avec pour inconvénient d’enfoncer un peu selon le secteur.

Autres informations

• Itinéraire : depuis le ront-point avec la sculpture d’un ballon à l’entrée de Château-d’Oex, suivre la route cantonale direction Gstaad. Passer le hameau des Granges et juste après, descendre à droite direction Gérignoz. Continuer sur la route direction Pra-Perron

• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.46125, 7.14238
• Parking : non officiel de Pra-Perron, gratuit, mais nombre de places limité

• Balisage du chemin : direction sur le Grin, par la route ; puis direction le sommet de la Braye, sentier montant ;
• Restauration : à la cabane ; se renseigner sur les horaires d’ouverture
• Panorama : superbes points de vue sur les Préalpes valdo-fribourgeoises, les Dents du Midi, le Mont Blanc …
• Divers : vous pouvez également emprunter le parcours raquettes, no 459 départ à gauche du parking (voir le lien ci-dessous)


Carte

Lien de la randonnée raquettes