La Berra et le Cousimbert depuis l’Auta Chia

Dénivelé positif /négatif : 585 m
Durée totale : 3 h 30
Distance totale : 11.9 km
Difficulté : moyen, aucune difficulté technique

Commentaire général

Nous désirions trouver une alternative au chemin passant par le gîte d’Allières et qui est très fréquenté. Dès lors nous pensions partir de l’Auta Chia d’Amont.

Mais le parking est réservé aux seuls clients de la buvette. Donc les possibilités de parquer se résument à faire la randonnée le lundi (jour de fermeture) ou en dehors la période d’ouverture de la buvette. Dès lors, nous vous proposons un lieu de départ situé 1 km en dessous de la buvette, peu après celle des Gros Chaumiaux. Cela permet d’éviter également le tronçon boueux de la forêt. Nous rejoignons le chemin de randonnée pédestre qui part de l’Auta Chia après 750 m.

Descriptif de la randonnée

De la place de parc, revenir en arrière sur 50 m

puis prendre à droite la route carrossable qui monte dans la forêt.

Nous rejoignons le chemin de randonnée pédestre et un peu plus loin, une flèche nous invite à monter à droite dans le pâturage.

Devant nous le Biffé et le Vanil des Cours.

Le chemin monte en pente régulière et après une croix, nous redescendons avant d’attaquer une grosse côte de façon assez directe.

Le sentier longe la clôture direction une autre croix au point 1688.

Nous apercevons le sommet de la Berra.

À notre gauche, le beau chalet du Bi Gito.

Continuons direction La Berra Buvette ;

au pied de la dernière montée, il faut prendre à droite, toujours le même cap, le sentier qui part à flanc de côteau puis en légère descente avant d’arriver à la buvette.

Un large chemin nous conduit direction Le Cousimbert.

Il faut rester sur la gauche et prendre le sentier qui monte à travers le pâturage et qui nous amène au sommet du Cousimbert.

Table et bancs nous attendent pour une petite pause et pour profiter du panorama.

Depuis ce sommet, les Alpes bernoises avec notamment l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Les Préalpes fribourgeoises

Nous revenons sur nos pas jusqu’à la buvette de la Berra et prenons un sentier à travers le pâturage qui monte assez directement vers le sommet bien visible avec son point de triangulation en forme de pyramide.

Superbe vue depuis ce sommet avec deux tableaux présentant les différentes montagnes.
Le Lac de la Gruyère avec le Jura en arrière-plan

et l’île d’Ogoz

Les Préalpes fribourgeoises sous un angle différent

Le Wildhorn

L’Oldenhorn

Le Gros Brun et le Vanil d’Arpille

En premier plan, les Dents Vertes et en second, la Hochmatt

et bien d’autres …
De petits rochers font office de sièges pour une pause avec ce magnifique panorama devant nos yeux.
Descente directe de l’autre côté pour rejoindre le chemin emprunté lors de la montée, puis retour au point de départ par le même itinéraire suivi lors de l’aller.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants ayant l’habitude d’un tel dénivelé et d’une telle distance.
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Charmey/Jaunpass ; avant d’arriver à Charmey (avant le pont), prendre à fauche direction Cerniat ; traverser le village et poursuivre direction couvent de la Valsainte ; après le couvent, prendre la route qui monte à gauche direction l’Auta Chia

• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.66501, 7.21459
• Parking : gratuit, mais nombre de places limité ; un 2ème parking est disponible un peu plus loin
• Balisage du chemin : La Berra/Buvette de la Berra, le Cousimbert puis sommet de la Berra et retour
• Restauration : buvette de la Berra; sur la route, celle des Gros Chaumiaux et de l’Auta Chia d’Amont ; tables et bancs à la place de jeux au pied de la Berra (vers l’arrivée du télésiège mixte) et une table au Cousimbert
• Flore :
Gentianes champêtres

• Divers : place de jeux vers la buvette de la Berra (arrivée du télé mixte)