Sur la Via Francigena, entre Lausanne et Vevey

 Situation

Données techniques

Altitude de départ : 375 m
Altitude maximale : 503 m
Dénivelé positif/négatif : 505 m
Durée totale : 5 h 30
Distance totale : 22 km
Difficulté : techniquement facile, physiquement moyen-difficile

Commentaire général

La première mention de la Via Francigena date du 9ème siècle. Ce chemin conduisait les voyageurs jusqu’à Rome. L’itinéraire actuel s’inspire de celui suivi par Sigéric, archevêque de Canterbury. Au retour de son voyage à Rome lors duquel il était allé chercher son pallium (ornement liturgique catholique notamment réservé aux archevêques), Sigéric a consigné dans son livre de voyage les 80 étapes effectuées. Il y a 11 étapes entre la douane de l’Auberson et celle du col du Grand-Saint-Bernard. Chacune a ses spécificités et ses beautés ; mais la traversée du vignoble en terrasses de Lavaux avec un magnifique point de vue sur le lac Léman, les Préalpes vaudoises et jusqu’au Grand Combin a un côté exceptionnel.
Un bémol, hormis un très bref tronçon, tous les chemins empruntés sont asphaltés ou bétonnés.

Bon chemin à Frédérique et à Dominique

Descriptif de la randonnée

À l’ouest du château d’Ouchy se trouve le premier indicateur. Nous allons suivre la voie no 70, et, dans un premier temps, la direction de Cully.

Nous empruntons tout d’abord le quai d’Ouchy toujours très bien entretenu et fleuri.

Après la traversée d’un petit cours d’eau, nous marchons au plus près du lac

pour rejoindre le port de Pully. Après la piscine, nous retrouvons rapidement les rives.

Arrivés à Lutry et les nombreuses terrasses du quai Gustave Doret nous prenons le temps d’un regard direction Genève,

puis vers la belle plage arborisée de Lutry

avec les sommets valaisans en toile de fond.

Un dernier tronçon dallé avec traversée de petits ports ou plages

et nous quittons le bord du lac. Moins glamour, nous longeons la route cantonale sur 600 m jusqu’à l’entrée de Villette, puis passons sous la route et les voies CFF et continuons direction est. Belle demeure à Villette.

Le chemin partant à flanc de côteau direction Cully est interdit aux piétons jusqu’en 2023 du fait des travaux effectués à la gare de Cully. L’indicateur nous invite à prendre à gauche une route avec une assez forte déclivité sur 250 m.

Nous poursuivons à plat à travers le vignoble pour arriver dans les premiers quartiers résidentiels de Cully. Après la montée, la descente jusqu’au centre du bourg puis au bord du lac.

Les nombreux arbres des quais offrent une ombre bienvenue et nous poursuivons à travers le camping puis sur le sentier de Cully qui traverse une jolie plage jusqu’à la halte ferroviaire d’Epesses. Trois volées d’escaliers plus haut, nous arrivons sur une route viticole.

On ne se lasse pas d’admirer ces vignes en terrasses.

Le clos des Abbayes et celui de son voisin des Moines nous rappellent que ces terres furent défrichées et plantées en vignes au 12ème siècle par les moines cisterciens.

L’impressionnante déclivité des vignes du Dézaley ; à proximité, une capite fait office de poste de dégustation et les bancs permettent de bien profiter du panorama.

Nous traversons le beau village viticole de Rivaz puis le domaine viticole de Chexbres. À proximité de Saint-Saphorin, le chemin de la vigne à Gilles

et une plaque apposée à son souvenir.

Une forte descente nous amène au centre de ce très beau village

et son église qui a été construite au 16ème siècle.

Il nous reste encore un quart du chemin à faire.

Après la descente, la remontée : 100 m de dénivelé sur 800 m avec trois tronçons bien pentus. Nous poursuivons à travers vignes et arrivons dans les premiers quartiers résidentiels des communes situées autour de Vevey. Nous quittons le vignoble à Corseaux et entamons la descente direction Vevey. Vue direction ouest.

Les quais de Vevey sont agréables ; après le pont sur la Veveyse qui se jette dans le Léman, nous rejoignons la Place du Marché, bien connue pour y accueillir la Fête des Vignerons 4 fois par siècle. La Grenette ancienne halle aux grains a été construite en 1808 et abrite l’office du Tourisme où les pèlerins font timbrer leur crédenciale (carnet du pèlerin). 

Autres informations

• Accessibilité : vu la distance, pas approprié aux enfants ; pour eux, il est possible de ne faire qu’une partie de la randonnée
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.50689, 6.62654
• Parking : payant Ouchy
• Balisage du chemin : suivre Cully, puis Rivaz et enfin Vevey

• Restauration : bancs et tonnelles sont à disposition pour le pique-nique

Cartes