Situation
Données techniques
Altitude de départ : 2’184 m
Altitude maximale : 2’344 m
Dénivelé positif/négatif : 325 m / 832 m
Durée totale : 2 h 45
Distance totale : 9.5 km
Difficulté : facile-moyen
Commentaire général
Bien sûr, l’endroit est super connu donc très fréquenté. Mais, il faut bien faire quelques concessions pour bénéficier d’un tel panorama ! De plus, en version aller-retour, elle peut être faite par un très large cercle de randonneurs y compris les enfants. Et le village de St-Luc, moins médiatisé que Grimentz mérite une petite flânerie. Vous l’aurez compris, nous avons été séduits.
Descriptif de la randonnée
D’un des parkings du funiculaire, vous devrez marcher entre 350 et 500 m pour rejoindre la station de départ. Puis en 5 minutes de transport, vous rejoindrez la station d’arrivée de Tignousa qui est notre point de départ.
Prenons le temps d’admirer face à nous, le Bishorn, le Weisshorn et le Zinalrothorn.
Puis le Cervin, l’Obergabelhorn, la Dent Blanche et le Grand Cornier
Magique !
Au loin, l’hôtel Weisshorn
Nous débutons sur une route carrossable qui alterne passages boisés, traversée de ruisseaux qui descendent en cascade et tronçons plus ouverts.
A partir du Chiesso,
ce sera un bon sentier de montagne pour commencer la montée direction l’hôtel ;
le panorama direction la plaine est plus ouvert et nous voyons les glaciers de Tsanfleuron (les Diablerets) et de la Plaine Morte.
Nous nous sommes rapprochés des 3 sommets.
Arrivés à l’hôtel Weisshorn, voici l’indicateur pour la descente.
Mais, d’abord une visite au joli jardin alpin
et une pause sur la terrasse avec vue sur Grimentz au fond de la vallée, dominée par le Diablon, Sasseneire, les Becs de Bosson et tout à droite le Roc de la Tsa.
Le sentier descend en zig-zag à travers de grandes étendues de rhododendrons
puis nous entrons dans une belle forêt de mélèzes et pins pour une longue descente.
Il y a quelques passages un peu plus pentus mais sans difficulté particulière. Il faut se montrer attentif à la signalisation, notamment quitter une route carrossable pour un chemin à gauche (marque au sol).
Ensuite, poursuivre à droite sur un sentier forestier, il manque l’indication St-Luc.
Après avoir traversé le torrent des Moulins (place de pique-nique à droite),
nous avons choisi de suivre l’indicateur jaune sur un chemin montant à droite (sentier des cascades) plutôt que la route asphaltée nous amenant directement au parking.
Au croisement de la route de la Mounta avec celle du funiculaire, prendre à gauche pour rejoindre le parking. Nous avons choisi de continuer tout droit pour visiter le village.
Autres informations
• Accessibilité : possible pour les enfants, mais le dénivelé de la descente est important ; une variante, faire l’aller-retour de l’arrivée du funiculaire à l’hôtel Weishorn
• Itinéraire : A9/E62, sortie no 29 Val d’Anniviers; suivre jusqu’à Vissoie, puis à gauche direction St-Luc; à l’entrée de cette localité, prendre à droite, parkings du funiculaire
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.22931, 7.60968
• Parking : Coordonnées : WGS 84 (lat/lon) : 46.21878, 7.60646 ; en été, parking gratuit
• Balisage du chemin : bien indiqué à une exception près (voir descriptif). Suivre hôtel Weisshorn, puis St-Luc ; à proximité du funiculaire, revenir direction le parking
• Restauration : une place de grillades avant le Prilet
et une place de pique-nique juste avant ce restaurant ; le plus bel emplacement, la terrasse de l’hôtel Weishorn
• Panorama : de toute beauté ; points de vue à l’hôtel Weishorn et au départ du funiculaire
• Divers : Pour prendre en compte le chemin du parking au funiculaire (350 m), nous avons indiqué l’arrivée au funiculaire ; profitez de visiter le village, vous découvrirez de très jolis endroits
Une place de jeux très originale à l’arrivée supérieure du funiculaire