La cascade Sprutz à Mürren

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’639 m
Altitude maximale : 1’815 m
Dénivelé positif/négatif : 375 m
Durée totale : 2 h 15
Distance totale : 6.7 km
Difficulté : facile-moyen ; la descente depuis le restaurant Spilbodenalp requiert de l’attention ; chemin étroit traversant de fortes pentes et racines ; vers la cascade, le chemin est humide, mais bien aménagé (câble et marches)

Commentaire général

Nos dernières randonnées dans la région datant un peu, nous avons décidé d’y revenir car les possibilités sont multiples et les paysages magnifiques. Et pour cette première, nous n’avons pas été déçus. Un panorama magique, une chouette cascade et un joli village avec des jardins potagers bien entretenus, rien n’y manquait. Et nous avons profité de voir la région comme indiqué sous le point Divers.

Descriptif de la randonnée

De Lauterbrunnen, nous avons pris le téléphérique pour Grütschalp, puis l’antique train pour Mürren. Lors de ce dernier tronçon, il faut vraiment avoir des places côté vallée pour admirer la vue.

A la sortie de la gare, un panneau jaune avec de multiples lieux. Il faut suivre Schilthornbahn, nous avons choisi le chemin du bas

L’Eiger et le Mönch sont vraiment impressionnants.

Un peu à côté le Breithorn et le Tschingelhorn au centre de la photo

Après la station de départ du téléphérique pour le Schilthorn, nous suivons les indications jaunes sur une route goudronnée

et trouvons pour la première fois l’indication de Spilboden.

Au bout de 1.5 km, deux chemins sont possibles pour aller à la cascade. Pour les enfants et les personnes moins sûres d’elles pour la marche, nous vous recommandons le sentier qui part à gauche.

Nous avons poursuivi sur la route asphaltée, en prenant la direction de droite. Après le passage sous un téléski, c’est une route en gravillons qui nous attend. A votre droite, le Schilthorn.

Prendre à gauche un petit sentier et nous traversons le Schiltbach

A proximité de l’auberge, nous voyons pour la première fois l’indication de la cascade Sprutz

En arrière-plan du restaurant, à gauche le Schilthorn et à droite le Birg qui abrite la station intermédiaire du téléphérique.

Nous suivons le sentier indiqué, en face de nous le Silberhorn et derrière la Jungfrau.

L’indication « Prudence » figure sur les panneaux.

Racines, tronçons humides, sentier assez raide traversant de fortes pentes, il faut effectivement être attentif.

Mais quelle petite merveille qui nous attend.

Et le panorama avec le filtre de l’eau

Marches en bois, câble et barrières sont bien utiles pour faciliter le premier tronçon de la remontée

Nous sommes à nouveau sur sentier forestier, mais avec moins de racines et moins en zig-zag que le versant opposé. Il faut désormais suivre l’indication Mürren.

Après la forêt, nous traversons un pâturage. Deux tableaux expliquent les ascensions du Gspaltenhorn

et du Wetterhorn.

Une dernière traversée sur un bon sentier forestier

et nous retrouvons la route asphaltée de l’aller avec le village en toile de fond.

L’Eiger et ses impressionnantes faces

Pour le retour à la gare, nous avons choisi le chemin du haut.

Autres informations

Accessibilité : pour les enfants et des personnes moins entraînées, nous recommandons de prendre le chemin du bas et de faire un aller-retour ; prendre à gauche direction générale Griesalp notamment

• Itinéraire : A8 sortie no 25 Lauterbrunnen/Grindelwald ; suivre Lauterbrunnen jusqu’au parking
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) ; 46.56387, 7.89699
• Parking : de la Gare de Lauterbrunnen, payant
• Balisage du chemin : chemin bien indiqué ; comme la cascade n’est pas indiquée en destination sur les panneaux de randonnée, bien suivre le descriptif
• Restauration : plusieurs bancs à disposition pour le pique-nique avec un décors de rêve (les Alpes en face de nous) ; restaurant d’alpage Spilbodenalp
• Panorama : magnifique point de vue à Grütschalp sur les 3 grands (Eiger, Mönch et Jungfrau) ou durant le parcours en train

• Divers : nous présentons volontairement une randonnée plus courte que d’habitude afin que vous puissiez aller voir les nombreuses cascades de la vallée, entre Lauterbrunnen et Stechelberg (gratuit)

ou le très beau site de la cascade de Trümmelbach. Vous pouvez également redescendre à pieds à Grütschalp, station d’arrivée de la téléphérique, distance de 4.4 km, dénivelé positif/négatif de 90 m/240 m), durée de 1 h 10.

Promenez-vous un peu dans le village, vous y découvrirez de jolies choses.


Cartes