Le tour de la Tête de la Minaude

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’103 m
Altitude maximale : 1’714 m
Dénivelé positif et négatif : 613 m
Durée totale : 2 h 35, 1 h 35 montée, 1 h  descente
Distance totale : 6.7 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Nature intacte et sauvage, un paysage à couper le souffle avec de magnifiques sommets, autant d’ingrédients qui en font une très belle randonnée ; nous l’avons faite mi-mai et une partie du chemin était encore enneigée vu que nous sommes sur un versant nord et à l’ombre des sommets. De plus, la flore était encore à ses balbutiements ; donc pas besoin d’être pressés d’y aller.

Descriptif de la randonnée

A notre point de départ, le traditionnel indicateur de randonnées ; nous allons suivre la direction La Pierreuse dans un premier temps.

Sur une route carrossable mais interdite à la circulation, nous entrons directement dans le vif du sujet avec une forte montée.

En face de nous, la Gummfluh, la Brecaca et le Biolet (de gauche à droite);

nous longeons le ruisseau de la Gérine qui dévale la pente.

Après 1.3 km, nous arrivons à une jonction. Nous avons choisi de monter par la droite en suivant la direction générale Col de Base alors que la majorité des randonneurs prenait à gauche.

Les avantages : moins de monde, une bonne partie de la montée sur la route carrossable, des secteurs moins pentus car le chemin fait une boucle et davantage d’ombre ce qui est agréable à la montée ; et le désavantage, une descente avec des tronçons plus raides. A vous de voir …
Le ruisseau nous apporte un peu de fraîcheur ; au fond, le col de Base.

à notre gauche, une belle cascade.

A la prochaine intersection, prendre à gauche direction La Pierreuse/Tour Tête de la Minaude

sur notre droite, le Rocher du Midi

Au chalet de la Plane, une petite pause pour admirer la Gummfluh (à gauche)

Fini la route carrossable, la dernière montée se fera sur un chemin de montagne

qui est heureusement très bien marqué rouge-blanc. Une partie du sentier est encore recouverte de neige et la montée se fait sur de grand névé.

Dans un environnement hostile, un sapin s’est fait une place au pied de la paroi rocheuse.

Magnifique mélange de couleurs, le bleu, le vert, le gris et le blanc.

Le chemin zig-zague entre les rochers, nous voici au plus haut point, endroit idéal pour un pique-nique dans un cadre grandiose.

Les bâtons de randonnées sont bien utiles pour la descente sur le sentier caillouteux.

En face de nous, la chaîne des Vanils avec la Pointe de Paray.

Après le chalet, nous retrouvons un sentier forestier et traversons un pâturage pour arriver au chalet Les Laissalets ; une plaque indique que le fameux fromage L’Etivaz y est fabriqué. 200 m plus loin, nous arrivons à l’intersection et terminons ainsi la boucle de la Tête de la Minaude. Nous reprenons le chemin emprunté le matin pour rejoindre notre point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants plus âgés ayant l’habitude d’un tel dénivelé et de marcher sur des sentiers de montagne
• Itinéraire : Autoroute A9/E27 sortie 17 Aigle/Les Mosses. Suivre Les Mosses, Château-d’Oex ; pour ceux venant de Bulle, A12/E27 Sortie no 4 Bulle, suivre Château-d’Oex ; suivre direction Rougemont. Au lieu-dit les Granges, suivre l’indication Gérignoz (prendre à droite). A un carrefour, prendre la route qui monte le long du ruisseau la Gérine (indicateur pédestre jaune Col de Base) et non celle qui va direction Rougemont (est) ou direction la Braye (ouest)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.46116, 7.16942
• Parking : gratuit, mais limité à une dizaine de place

• Balisage du chemin : suivre d’abord la Pierreuse, puis Tour Tête de la Minaude, respectivement les marques rouges/blanches
• Restauration : une seule table de pique-nique à la Pierreuse, mais il y a suffisamment de rochers pour chacun
• Panorama : voir descriptif
• Flore :
• Gentianes printanières en dessus du chalet de la Plâne

Géraniums des bois


Cartes