Le sentier des poyas

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 797 m
Altitude maximale : 883 m
Dénivelé positif : 450 m
Durée totale : 4h
Distance totale : 14.4 km
Difficulté : moyen ; pas de difficulté technique

Commentaire général

Cette randonnée nous permet de découvrir de jolis villages de la vallée de l’Intyamon qui souvent se réduit à un passage pour se rendre au Pays-d’En haut. Elle se déroule principalement sur des sentiers ou routes forestières ; mais à partir d’Estannens Dessous, ce ne sera que du goudron, à une exception près. Et vous pourrez découvrir quelques beaux tableaux de poyas ainsi que de belles fermes bien conservées.

Descriptif de la randonnée

A côté de la place de parc, le premier panneau indicateur ; nous suivons la direction générale Grandvillard via Lessoc par l’usine électrique.

Vous passez à côté de la magnifique ancienne auberge de la Croix Blanche qui était un relais postal au temps des diligences (bon logis à pied et à cheval de 1726 à 1794 comme indiqué sur l’enseigne).

Puis nous traversons le lac de retenue de Lessoc

pour emprunter un chemin carrossable.

Il est aussi possible de passer par l’autre rive et de rejoindre l’itinéraire par le pont couvert. Prenez le temps d’un coup d’œil sur les montagnes situées de l’autre côté de la Sarine.

Au bout du lac, il faut prendre le sentier qui monte à droite dans la forêt en suivant la direction « Lessoc via les Verbus ».

Nous traversons le cours d’eau Le Torrent grâce à ce joli pont

et apercevons rapidement le village de Lessoc

connu pour sa fontaine couverte et sa légende.

En résumé, la jument Cocotte but dans la fontaine précisément où la lune se reflétait dans l’eau. Un nuage enveloppa la lune et le père Colin, son maître pensa que sa jument l’avait avalée. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il fut décidé de construire un toit.

 Lien légende

Il y a de belles fermes anciennes.

Nous suivons la route asphaltée qui monte le long de l’école. A une fourche, il faut prendre la route qui monte à droite (photo prise en arrière).

A notre gauche, le Moléson et sa crête

Arrivés au lieu-dit le Buth, vous pouvez allez voir la belle chapelle du Roc qui date de 1684 en prenant la route descendant à gauche.

Remontée par le même chemin, puis continuer tout droit pour arriver à une fourche et prendre le sentier à gauche qui traverse une forêt.

Nous traversons un pâturage avec en face de nous la Dent de Broc

et nous arrivons par une route forestière à la jolie cascade de Grandvillard.

Il faut ensuite longer la place de détente (tables, bancs et grill) et ne pas manquer le panneau indicateur nous invitant à prendre à droite

pour le traverser et partir le long de la rivière.

Direction Estavannens-Dessous, respectivement Le Pont qui Branle

Arrêt obligatoire devant la maison du banneret, bel exemple de la fortune de certains barons du fromage au XVII ème siècle ; panneau explicatif.

Un peu de répit sur un tronçon de route asphaltée avant de prendre à droite un sentier pédestre qui monte dans la forêt

pour rejoindre une route forestière (rester sur la gauche) qui descend en pente régulière jusqu’à Estavannens-Dessous. Dans une ambiance un peu brumeuse, le château de Gruyères.

A l’entrée du village, place de jeux, espace grill/pique-nique couvert, l’idéal pour la pause.

Juste après, au lieu-dit la Scie, il y a carrément un champ d’ail des ours. Continuer direction Le Pont qui Branle.

Nous sommes sur des routes communales asphaltées inintéressantes mais heureusement de belles demeures attirent notre regard

en particulier cette  magnifique maison avec toit à la Mansart

De la terrasse de l’église d’Estavannens-Dessus, superbe dégagement sur la vallée.

Le reste du parcours étant peu intéressant, voir ci-dessous notre point Conseil. Continuer la route asphaltée jusqu’à cet indicateur

puis prendre une sente à travers prés

jusqu’à la route cantonale qu’il faut longer (prudence), puis traverser la Sarine et prendre immédiatement à gauche direction Enney à travers la zone industrielle pour rejoindre la gare TPF ; soit environ 3 km presque toujours sur route asphaltée sans intérêt.

Autres informations

• Accessibilité : tout à fait possible pour des enfants, tenir compte de la distance ; possible de le fractionner en deux étapes
• Itinéraire : A12/E27 Sortie no 4 Bulle ; suivre l’indication Château-d’Oex et aller jusqu’à Montbovon (gare)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.48673, 7.04335
• Parking : gratuit, vers la gare, en face du magasin ; il y en a un autre vers l’église
• Balisage du chemin : bien indiqué ; voir descriptif
• Restauration : 2 coins feu sur le chemin (Grandvillard et Estavannens Dessous) et plusieurs bancs
• Panorama :


le village de Lessoc avec en arrière-plan les Préalpes valdo-fribourgeoises
• Divers : places de jeux pour les enfants à Grandvillard et Estavannens ; possibilité de faire des achats à la ferme à Estavannens ; spécialités locales au magasin de Montbovon.
• Poyas : voici quelques-uns de ces tableaux présentant la montée à l’alpage des teneurs de montagne avec le train de chalet et le troupeau


• Conseil : A l’église d’Estavannens (soit environ 11.5 km), nous vous proposons de revenir sur vos pas et de suivre les panneaux jaunes avec le dessin d’un bus pour prendre le no 264 et rejoindre Enney puis retourner en train jusqu’à Montbovon. Attention aux horaires, aucun bus entre 09 h. et 13 h, ni entre 14 h et 16 h.

Cartes