Circuit Sarine à Hauterive

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 573 m
Altitude maximale : 668 m
Dénivelé positif : 290 m
Durée totale : 2h 45 h
Distance totale : 11 km
Difficulté : facile-moyen

Commentaire général

Après avoir découvert les 3 rivières proches de Fribourg, les gorges du Gottéron, voici la dernière partie de la trilogie des randonnées consacrées aux rivières et cours d’eau proche de la ville de Fribourg. Une sympathique randonnée qui permet de découvrir de jolis aspects de la Sarine et qui peut être pratiquée du printemps à l’automne.

Descriptif de la randonnée

Depuis la place de parc de la STEP, nous revenons sur nos pas, traversons la route communale et avant le pont, prenons à droite en direction de la Sarine.

Nous empruntons un joli sentier forestier et, en saison, vous trouverez de l’ail des ours.

Observez la clôture, certains piquets ont des visages sculptés.

Au bout du chemin, nous prenons à gauche en suivant l’indication « La Tuffière/Posieux » et traversons la Sarine.

Les berges offrent de belles places de pique-nique, voir sous autres information. Nous retrouvons ces falaises typiques de molasse.

Un peu après, magnifique ferme avec des armoiries peintes sur la façade et l’année de construction de la bâtisse, soit 1758.

Le chemin monte en pente régulière avec un joli passage creusé entre les rochers.

Vers la ferme de Pra-de-Villard (qui commercialise ses propres produits), nous rejoignons une petite route goudronnée avant de bifurquer à droite sur une route forestière, puis un sentier qui nous amènera vers la route cantonale et le pont de la Tuffière qui comporte un trottoir.

Du pont, nous avons un joli point de vue sur la Sarine.

Soyez prudents, particulièrement avec les enfants, car après le pont, il n’y a qu’une bande pédestre le long de la route sur une centaine de mètres.

Nous sommes très contents de prendre la descente à droite qui va nous amener à un joli sentier forestier qui longe la rivière.

Bientôt nous arrivons à proximité de Posieux, le chemin remonte ; nous avons dépassé la moitié de la randonnée, un banc s’offre à nous pour une pause. Un panneau jaune nous indique le temps jusqu’à l’abbaye

et nous prenons un joli sentier longeant la rivière avant d’arriver au passage le plus spectaculaire, d’abord entre les rochers

puis carrément au pied des falaises et le long de l’eau.

Et voici un joli tronçon avec de beaux galets qui mettent à mal nos chevilles.

Nous rejoignons un chemin forestier, montée, descente puis montée se succèdent.

Et nous arrivons à l’abbaye par son porche d’entrée

et découvrons un monde de silence et les magnifiques couvent et église.

Nous arrivons alors vers le premier pont emprunté et rejoignons le joli sentier forestier qui longe la rivière et l’abbaye et rejoignons notre point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants, mais prendre en compte la distance
• Itinéraire : autoroute A12/E27, sortie No 6 Matran, suivre Posieux/ Grangeneuve, puis abbaye d’Hauterive
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.76923, 7.11825
• Parking : gratuit ; depuis l’abbaye d’Hauterive, continuer de descendre ; avant le pont, prendre à gauche direction STEP ; un autre parking est à disposition de l’autre côté de la Sarine à 200 m

• Balisage du chemin : uniquement sentier pédestre, balisage jaune ; suivre d’abord « la Tuffière/Posieux puis « Abbaye d’Hauterive
• Restauration : plusieurs possibilités de pique-nique le long de la rivière ; tenir compte des avertissements concernant une possible brusque montée des eaux ; quelques bancs ; pas de place de grillade.
• Divers : à l’abbaye, vous trouverez un petit magasin de produits faits par les moines ou d’autres monastères

 

Cartes