Circuit raquettes à Pra Cornet les Mosses

Distance totale : 7.8 km
Difficulté : moyen

Descriptif de la randonnée

Depuis le parking, aller tout droit et traverser le ruisseau du Pra Cornet (pont)

puis suivre la route qui est damée sur 200 m environ et nous arrivons à un premier plateau

Cette partie de l’itinéraire est la même pour la montée et la descente. Ne soyez pas étonnés de ne voir que des panneaux indiquant le sens de la descente. Quelle première belle image

Après avoir croisé la piste de ski de fond, il faut la longer jusqu’à l’indicateur suivant :

Nouvelle traversée du ruisseau

et nous entamons la principale montée de la randonnée

Des sculptures en bois vous feront oublier la pente.

Au sortir de la forêt, nous débouchons sur un nouveau grand plateau. Un tronçon à pente régulière nous attend avec au fond la buvette de Pra Cornet.

La terrasse est bien tentante pour faire une pause et admirer le paysage. Mais le point de vue est encore plus beau juste avant d’atteindre le point 1717 avec une dernière montée conséquente.

Derrière nous, de gauche à droite,  le Mont d’Or et le Gros Van;

à notre droite, le Pic Chaussy

puis Châtillon, le Tarent et la Pare.

En redescendant du point 1717 vous serez face au massif des Arpilles

et de gauche à droite, la  Douve, les Salaires et la Gummfluh

Une petite montée et nous passons derrière le chalet des Brenlaires puis restons à flanc de coteau. Il est possible de traverser le plateau pour rejoindre à nouveau la buvette. Sinon, en suivant le balisage, arrivée dans une forêt puis le chemin descend, avec quelques parties plus pentues. Nous nous retrouvons au croisement du matin et  reprenons le même itinéraire qu’à la montée en direction parking de l’Arsat.

Autres informations

• Itinéraire : Autoroute A9/E27 sortie 17 Aigle/Les Mosses. Suivre Les Mosses, et à la sortie du village, le parking se trouve à droite en direction de la Lécherette (donc avant l’entrée du village et à gauche pour ceux venant de Bulle)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.40703, 7.10505
• Parking : de l’Arsat, chemin de Pra Cornet, gratuit
• Balisage du chemin : suivre les indicateurs du chemin no 8

• Restauration : Buvette de Pra Cornet
• Panorama : magnifiques points de vue
• Divers : WC : pour ceux qui viennent de Bulle, à la Lécherette, vers l’arrêt de bus ; pour ceux venant d’Aigle, au centre nordique des Mosses, à 100 m de l’office du tourisme en direction de la Lécherette. Cette randonnée est assez fréquentée, donc à faire tôt le matin ou en semaine. Un dépliant présentant les randonnées en raquettes et en ski de fond est disponible à l’office du tourisme des Mosses.

Carte

Il est possible que le chemin balisé diffère de celui présenté ci-dessus. Dans ce  cas il faut toujours suivre le balisage mis en place.