Bretaye – Col de la Croix – Lac des Chavonnes – Bretaye

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’805 m
Altitude maximale : 1’936 m
Dénivelé positif/négatif : 430 m
Durée totale : 3h20
Distance totale : 11.7 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Cette randonnée offre de superbes panoramas et une magnifique vue notamment sur le Mont Blanc, les Dents du Midi, le Muveran, l’Argentine, les Diablerets puis de l’autre côté du Pic Chaussy jusqu’à la Tour d’Aï. Nous avons également découvert les pyramides de gypse au col de la croix.
Et le tout sur des chemins de randonnées balisés de couleur jaune sauf la montée et la descente de l’Encrène.

Descriptif de la randonnée

Depuis le parking du Roc d’Orsay, un panneau jaune vous indique le chemin direction le centre de Villars-sur-Ollon. Aller jusqu’à la gare et prendre le joli train à crémaillère qui vous conduira à Bretaye.

Vers le restaurant vous trouvez un premier indicateur jaune, nous allons suivre la direction du Col de la Croix en passant par Ensex.

Nous prenons la direction de Villars sur une route goudronnée que nous quittons peu après la station de départ du télésiège du Grand Chamossaire en suivant une route carrossable qui part à gauche.
Nous avons une superbe vue sur le massif du Mont Blanc.

Sur les Drus et le massif de l’Aiguille Verte, de droite à gauche

Et les Dents de Morcles, la Dent Favre et le Grand Muveran de droite à gauche

Au premier plan, l’Arête de l’Argentine

Le chemin alterne de légères descentes avec des remontées dans un cadre de forêts et de pâturages.

Il faut bien suivre les indicateurs, nous quittons la route pour un sentier qui est un raccourci. Après avoir traversé une forêt, à proximité d’Ensex, le chemin monte à gauche dans un pâturage et nous arrivons vers un petit groupe de chalets et d’écuries.

Avant le dernier bâtiment, ceux qui veulent raccourcir la randonnée peuvent prendre un chemin qui monte à gauche pour rejoindre Encrène. Nous poursuivons tout droit, toujours la même direction.

Nous suivons le chemin de terre qui va nous amener à flanc de côteau au col de la Croix.

Arrivés au parking, vous pouvez emprunter un des nombreux sentiers pour approcher les pyramides de gypse.

Nous avons emprunté un petit sentier avec quelques marches en face du parking pour pouvoir consulter un panneau expliquant notamment la formation des pyramides de gypse.

Le gypse est soluble à l’eau. Il faudrait plutôt parler d’entonnoirs car ces pyramides proviennent de la dissolution du gypse. Ce sont les reliefs résiduels entre les entonnoirs.

Deux bancs très bien placés offrent un beau point de vue lors de la pause.

Un étroit sentier caillouteux et très pentu (pas recommandé pour les enfants)

permet de s’approcher des rochers

Nous revenons sur nos pas et prenons à droite un petit sentier qui rejoint le chemin emprunté pour l’aller ; si vous ne le trouvez pas, il faut redescendre jusqu’à la route et un indicateur jaune vous donnera la bonne direction. Il nous faudra 1h30 environ pour rejoindre le lac des Chavonnes

Le sentier monte à travers un grand pâturage (et à l’occasion un troupeau de vaches).

La pente se raidit sur la dernière partie de la montée, nous sommes sur un chemin de randonnée de montagne.

A notre droite Meilleret que nous connaissons plutôt en version hivernale. Comme indiqué, le chemin de la descente est mauvais ; de plus il est humide et donc glissant.

Nous le quittons sans regret pour la route carrossable qui nous permet de rejoindre la Perche puis sur une route goudronnée qui remonte jusqu’au lieu-dit Vy Boveyre. Très belle vue sur Leysin (tour d’Aï et le Mayen)

Puis sur le lac des Chavonnes.

Il faut descendre à travers le pâturage et longer le lac pour arriver à l’auberge du même nom et sa terrasse bien tentante dominant le lac.

Le retour à Bretaye se fait sur une route carrossable. Vous verrez tout d’abord le Lac Noir, puis le lac de Bretaye et quelques jolis chalets.

Autres informations

• Accessibilité : La descente de l’Encrène direction la Perche était glissante et le chemin en mauvais état. Sinon le reste de la randonnée est à la portée des enfants
• Itinéraire : Autoroute A9/E27, sortie no 17 Aigle/Ollon ; après Chesières, avant le temple, prendre à droite et rejoindre le parking du bas du télécabine du Roc d’Orsay
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) :46.32180, 7.07353
• Parking : gratuit et illimité au bas de la télécabine du Roc d’Orsay ; coordonnées : WGS 84 (lat/lon) : 46.30178, 7.05199
• Balisage du chemin : très bien balisé
• Restauration : quelques bancs disponibles sur le chemin ; buvette au col de la Croix ou le restaurant magnifiquement situé au bord du lac des Chavonnes
• Panorama : voir le descriptif
• Astuce : si vous désirez éviter les frais du train Villars-Bretaye, vous pouvez commencer votre randonnée au parking du col de la Croix, coordonnées WGS 84 (lat/lon) : 46.32425, 7.12695
• Divers : place de jeux, bancs, tables et eau potable sont à disposition à Bretaye de même que des WC ; vous trouverez également des toilettes à la place de parc du col de la Croix.

Cartes