Le sentier des Comtes

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 796 m
Altitude maximale : 980 m
Dénivelé positif :  615 m
Durée totale : 5 h (1 h 50 Chablô Derrey, hauts d’Albeuve, puis 1 h 30 jusqu’à Plan d’Afflon et 1 h 30 jusqu’à l’arrivée)
Distance totale : 17.2 km
Difficulté : moyen-difficile (tenir compte de la distance et du dénivelé)

Commentaire général

Cette randonnée est intéressante à plusieurs titres. Son cadre tout d’abord, cette belle vallée de l’Intyamon ; vous la découvrirez sur des sentiers peu fréquentés hormis à proximité de Gruyères. Tout au long du parcours, nous avons un très beau point de vue sur les Préalpes fribourgeoises. De plus, il y a presque toujours la possibilité de rejoindre un village où vous trouverez une gare TPF pour revenir au point de départ (Albeuve, Neirivue, Villars-sous-Mont et Enney). Enfin, nous marchons alternativement sur des sentiers de forêt, carrossables ou sur de petites routes goudronnées. Cerise sur le gâteau, la belle mais très fréquentée ville de Gruyères.

Descriptif de la randonnée

Notre longeons tout d’abord la route cantonale direction Bulle. Juste après le magasin, un panneau jaune indiquant notamment Gruyères et portant l’autocollant vert « sentier des comtes » nous invite à prendre à gauche. Après la fromagerie, nous quittons le village pour nous retrouver sur un sentier ; admirez à votre droite la magnifique ancienne auberge de la Croix Blanche, relais postal au temps des diligences (panneau explicatif).

Au prochain croisement, prendre à gauche direction « Comba d’Aveau », en suivant l’indication de l’autocollant.

Au sommet du pré, nous descendons à travers une forêt. Il y a une recommandation de faire attention avec les enfants et une corde fixe peut fournir une aide précieuse.

En face de vous le Vanil des Artses et à votre droite la Dent de Lys, dont nous devinons les croix sommitales.

Nous continuons la descente vers l’Hongrin en passant sous des protections contre les chutes de pierres, puis sous le pont du MOB. Arrivés au niveau de la rivière, un resserrement de son lit a créé un petit canyon.

Nous la traversons et arrivons à « Comba d’Aveau » ; prenez le temps d’admirer ses jolies fermes. A la fin de la route, il y a un indicateur jaune avec l’autocollant vert.

Un sentier nous amène à travers prés à traverser la voie ferrée du MOB (prendre garde) puis monte à travers une forêt et nous arrivons à la halte MOB des Sciernes d’Albeuve. Il faut suivre la route de la Gare et nous rejoignons le centre du village, puis avant une auberge, un nouvel indicateur nous fait quitter la route pour un chemin qui longe de jolis chalets et nous arrivons à un oratoire.

Nous poursuivons sur un petit sentier à travers prés pour rejoindre le pont de Beaucu qui enjambe un ruisseau.

Prenez le temps d’admirer le toit en tavillon, typique de la région. Il abrite une statue de Notre-Dame et contre les parois, des ex-voto sont accrochés pour remercier d’une grâce reçue.

Nous sommes sur une route asphaltée avant de prendre à gauche un chemin à travers prés puis une forêt et nous arrivons à la grande passerelle qui traverse la Marive qui coule au fond d’une gorge profonde et descend vers Albeuve.

Une légère descente puis un long tronçon en pente régulière sur un chemin carrossable nous amène au le point le plus élevé du parcours, Les Pechots (975 m) ; s’ensuit un chemin étroit et pentu, second passage un peu plus difficile du parcours et signalé tel quel surtout s’il est humide et nous franchissons le ruisseau sur une petite passerelle.

Nous profitons d’un joli coup d’œil sur les Dents de Broc, du Chamois et de Bourgoz qui nous font face.

Nous poursuivons sur une route alpestre avant de prendre à nouveau un sentier à travers pré et nous arrivons à Plain d’Afflon par un chemin couvert par les arbres, qui était l’itinéraire d’origine du sentier des comtes.

Nous remontons le ruisseau du Colleret que nous traversons

Puis à travers champs, nous rejoignons la route alpestre de la Vudalla. Table et bancs à disposition avec un magnifique panorama qui s’offre à nos yeux.

Nous suivons la route jusqu’à la ferme de la Borne (il y est indiqué qu’il est un fabricant de Gruyère et de vacherin) et il faut continuer tout droit sur un chemin carrossable qui traverse le ruisseau. L’indicateur posé contre le mur de retenue du tas de fumier n’est pas très visible. Nous arrivons au chemin de la Fin de Chenau

Et poursuivons sur la route qui monte en pente régulière. Magnifique panorama également et un banc à disposition pour en profiter.

A l’entrée de la forêt, il ne faut pas manquer l’indicateur jaune qui nous signale un sentier forestier à droite qui descend dans la forêt de Chésalles.

Au bas de la descente, nous arrivons à la petite clairière de Notre Dame de Chésalles. Un espace couvert avec bancs et table est à disposition de même qu’une fontaine.

Après une petite pause, nous poursuivons sur une petite route goudronnée avec un joli point de vue sur Gruyères avec en arrière-plan le Biffé et le Vanil des Cours

et après la sortie de la forêt, nous traversons la voie de chemin de fer des TPF. Nous arrivons au magnifique chemin de la Charrière-des-Morts. Vous découvrirez son histoire sur un panneau situé au sommet du chemin, vers l’Eglise.

Nous passons la porte du Guet en laissant à notre droite l’Eglise et des remparts

et entrons dans la ville.

Profitez de flâner et n’hésitez pas à vous éloigner de la foule en prenant des petits passages. Vers la fontaine, il faut descendre à droite

Et passer successivement deux très belles portes

Pour rejoindre le chemin du Belluard qui vous amènera vers la gare de Pringy et la fromagerie de démontration.

Autres informations

• Accessibilité : techniquement faisable par des enfants. Prendre en compte la distance et le dénivelé; vous pourrez ainsi adapter votre lieu de départ en fonction
• Itinéraire : A12/E27 Sortie no 4 Bulle ; suivre l’indication Château-d’Oex et aller jusqu’à Montbovon (gare)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.48623, 7.04282
• Parking : gratuit vers la gare, vers l’église ou vers le magasin
• Balisage du chemin : autocollant vert « sentier des Comtes »
• Restauration : Places de pic nique, respectivement des bancs sur le parcours
• Panorama : par exemple

La chaîne des Vanils et la Pointe de Paray de gauche à droite

La bosse reconnaissable de Tsermon

• Divers : Vous trouverez tout au long du parcours des panneaux présentant des bâtiments, des contes et légendes de la région. Prenez le temps de les lire.


• Jardin public avec jeux pour enfants au sommet du chemin de la Charrière-des-Morts (à droite)


• Produits régionaux au magasin de Montbovon, notamment laitiers (bien sûr) et à la fromagerie de démonstration

Cartes