Le tour du Lac de Montsalvens

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 807 m
Altitude maximale : 983 m
Dénivelé positif/négatif : 300 m
Durée totale : 2h 20
Distance totale : 8.6 km
Difficulté : facile-moyen

Commentaire général

Le lac de Montsalvens a été créé en 1921 suite à la construction du barrage du même nom. Il s’agit du premier barrage voûté européen à double courbure, horizontale et verticale. Un sentier a été aménagé et permet d’en faire le tour. Il vous permettra de découvrir un peu de la belle et préservée vallée du Motélon.

Descriptif de la randonnée

Il est possible de partir de différents endroits. Nous avons choisi comme point de départ l’usine électrique à Charmey. Comme il y a peu de places de parc, une autre possibilité s’offre vers la STEP.

C’est dans un cadre bucolique, les Préalpes aux doux contours, un ruisseau que nous commençons notre randonnée par un premier tronçon sur une route goudronnée.

Le sentier est balisé comme suit

Après la STEP, nous arrivons sur un sentier forestier, bien aménagé.

La Jogne se fraye un passage avant de rejoindre le lac. 

Il faut bien suivre les indicateurs précités et une petite descente nous amène à la passerelle qui permet de traverser un bras du lac.

Joli mélange de couleurs entre le bleu du lac, le vert des forêts et le blanc du Moléson enneigé.

Le sentier alterne montées et descentes et est en bon état.

Sur votre gauche, l’imposante Hochmatt et devant vous, à gauche la Vudalla et au centre le Moléson.

Depuis le barrage, au centre, les Dents Vertes et à droite le Vanil de la Monse.

En une heure vous arrivez au barrage dominé par la Dent de Broc.

La place de grillades est située vers le bâtiment en haut à droite.

Le chemin domine le lac et des passerelles en bois ont été aménagées.

Au bout du lac, nous remontons la vallée du Motélon avec son joli ruisseau. Il faut toujours rester sur la gauche, le long du ruisseau jusqu’au moment où vous rejoignez la route goudronnée, vers le pont (30 minutes depuis le barrage).

Il ne faut pas suivre les indicateurs (Tour du Lac) qui vous invitent à partir à gauche et traverser le ruisseau. Au contraire, il faut prendre à droite sur la route goudronnée qui monte en pente régulière. Vous arrivez à un premier croisement, il faut continuer de remonter le ruisseau jusqu’au prochain pont et là, il faut prendre la route forestière qui monte à gauche (direction Tour du Lac, La Monse, Charmey).

La pente se redresse et après avoir traversé un bois, nous arrivons sur un plateau et nous distinguons une chapelle et le beau chalet de la Monse sur notre gauche.

A notre droite, le Vanil de la Monse

L’indicateur jaune nous fait prendre à gauche, direction le chalet. Ensuite nous traversons un pré et nous arrivons sur un chemin forestier avec des secteurs assez pentus. Il est en partie sécurisé, mais prudence avec les enfants. Nous arrivons ensuite sur la route goudronnée qu’il faut suivre sur 200 m environ qui nous amène à la déchetterie de Charmey. Une fontaine nous permet de nous rafraîchir. Le sentier nous ramène à notre point de départ en suivant la conduite forcée.

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants équipés de bonnes chaussures
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle et suivre Charmey ; traverser le village et, après le parking de la télécabine, prendre une route à droite indiquée STEP
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.61408, 7.16284
• Parking : gratuit, notamment, STEP ou usine électrique
• Balisage du chemin : suivre les indicateurs Tour du Lac ; bien suivre le descriptif
• Restauration : quelques tables de pique-nique et bancs sur le parcours ; une place grillades est à disposition en surplomb du barrage, côté Bulle. Vous trouverez des plats régionaux en période hiver-printemps, au Creux du feu, en été, buvette chez Boudji ; réservation conseillée, en tout cas le week-end.
• Panorama : voir descriptif

Cartes