Le Molard en raquettes

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 532 m
Durée totale : 3 h 15 (1 h 20 jusqu’au sommet, 1 h 55 pour le retour)
Distance totale : 8.8 km
Difficulté : moyen
Remarque : le temps indiqué sur le panneau de randonnées, sans aller au sommet (35 minutes aller-retour) est de 3 h.

Descriptif de la randonnée

Ce sommet qui est très fréquenté en période estivale est également apprécié  en hiver par les randonneurs en raquettes et en peau de phoque. Un parcours raquette est balisé, mais il fait une boucle au pied du Molard alors que nous vous proposons d’y monter. Un problème de carte mémoire a eu pour conséquence la perte des photos. Vous pouvez vous faire une idée en consultant la version estivale de cette randonnée sous notre site. Mais nous mettrons en ligne les photos dans un second temps lorsque nous aurons refait cette randonnée.

Directement après le départ, un indicateur raquette nous invite à monter à droite. Nous préférons suivre l’indicateur jaune et aller tout droit (indication Le Molard) avec une première partie en pente assez forte. Nous suivons le chemin d’été qui a une pente assez régulière pour arriver au chalet de la Forcla après 50 minutes. Un banc devant le chalet pour une petite pause et profiter de la vue.

Il nous faut ensuite 10 minutes pour arriver à la cabane faite par les bûcherons de Montreux. Un nouvel indicateur jaune précise que le sommet est à 20 minutes. Nous traversons un bois avant de sortir sur la crête. Le panorama est splendide, du Jura aux Dents du Midi, en passant par les Préalpes fribourgeoises et vaudoises et le Mont Blanc.

Nous revenons sur nos pas jusqu’à la cabane et prenons à gauche la direction du Col de Soladier. Au sortir de la forêt, une petite montée nous amène à un petit col sans nom avec vue sur la Cape au Moine et les Verreaux.

Nous coupons à droite avant le col de Soladier, il faut bien suivre les indicateurs (dans le sens inverse…) et entrer dans une forêt assez dense. La descente présente 3 courts secteurs assez pentus, quelques zigzags permettront d’atténuer la déclivité. S’ensuit un long secteur plat et nous sortons de la forêt; à la hauteur de la cabane CAS de la Planiaz, il faut descendre à gauche et ne pas suivre la route qui traverse une zone à risque d’avalanches. Suivre le balisage qui nous conduit vers le chalet d’alpage de la Planiaz avant de remonter en direction de la route à l’entrée du bois. Très joli coup d’œil sur les sommets environnants. Une dernière traversée de la forêt et nous rejoignons notre point de départ.

Autres informations

• Itinéraire : A9/E27 sortie no 15 Montreux ; suivre Les Avants ; après ce village, suivre l’indication « vallon d’Orgevaux » ; juste avant d’arriver au restaurant de la Cergniaulaz (sur la carte, Cergniaule), il faut prendre une route à droite (dans le sens de la montée). Vous trouverez un bâtiment avec un panneau présentant les randonnées de la région et des WC.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.46298, 6.94646
• Parking : gratuit, 100 m en dessus du restaurant
• Balisage du chemin : nous avons suivi les indicateurs jaunes de la randonnée pédestres et avons donc fait la randonnée dans le sens contraire du sentier raquettes proposé
• Panorama : très beaux points de vue au chalet de la Forcla, au sommet et vers le col de Soladier (notamment)
• Restauration : cabane des bûcherons, possibilité de faire des grillades; tables pour le pique nique à disposition; attention, par beau temps, elle est très occupée. Sinon le restaurant de la Cergnaulaz est une très bonne table. Dans le vallon de Villard, qui est situé à l’ouest nous vous recommandons également le restaurant des Fougères

Carte

Il est possible que le chemin balisé diffère de celui présenté ci-dessus. Dans ce cas, il faut toujours suivre le balisage mis en place.