Gantrischli

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 432 m
Durée totale : 2 h 40
Distance totale : 7 km
Difficulté : moyen ; facile-moyen si le retour se fait sur la route alpestre (voir descriptif)

Descriptif de la randonnée

Au départ, nous suivons l’indication « Rundwanderweg Muscherntal »

et nous remontons la rive droite de la rivière sur une route qui amène à un petit groupe de chalets. Un nouvel indicateur jaune et nous sommes dès lors sur un sentier dans la forêt. La pente se redresse et nous arrivons à proximité d’un chalet et trouvons un nouveau panneau jaune.
A notre gauche se dresse le sommet de la Märe.

Nous poursuivons notre montée avec des tronçons plus ou moins raides et un très beau coup d’œil sur le Widdergalmsur, le Stieregratt et le Kaiseregg, de gauche à droite avant d’arriver dans une forêt.

A sa sortie, nous traversons un petit pont et une dernière montée nous conduit à un petit bosquet d’arbres, il faut prendre la trace de droite qui descend (et pas celle qui monte au chalet).

Au loin, nous distinguons la buvette Gantrischli et sa fromagerie (bâtiment à gauche).

Nous commençons une longue descente vers le pont qui traverse le ruisseau en laissant un chalet d’alpage sur notre gauche.
Après le pont et une petite montée et nous arrivons à la buvette avec ses accueillants bancs et tables.

Le chemin remonte ensuite en légère pente sur la gauche avant de redescendre vers le point 1322 et la traversée de la route alpestre.
Vous avez alors deux possibilités :
– Emprunter la route alpestre qui vous ramènera en pente régulière au point de départ, c’est la trace de droite ; c’est la variante facile que nous recommandons si vous faites la randonnée avec des enfants ou avec des randonneurs moins habitués (sur la carte, surlignée en bleu clair)
– Prendre le chemin qui monte à gauche direction du chalet du Hohberg que nous décrivons ci-après

Arrivés à une intersection, ne pas prendre le chemin qui monte à gauche balisé « Rundwanserweg Muscherntal « , mais le chemin de droite (barrière et signal bordiers autorisés) qui part à flanc de coteau vers un premier chalet, 

puis traverse une forêt et arrive au chalet Ober Spitz.

 

 

 

 

 

Magnifique vue sur l’Ochse au premier plan et le Gantrisch qui guigne derrière.

La descente commence avec des tronçons raides 

ou étroits à travers forêt dans une forte pente. Il faut donc être attentif. Après la sortie de la forêt, on aperçoit le parking du point de départ.

Autres informations

• Itinéraire : A12/E27 sortie No 9 Düdingen; suivre Tafers, ensuite Plaffeien puis Schwarzsee ; à Zollhaus, prendre à gauche, direction Sangernboden ; arrivé à cette localité, prendre la route à droite qui traverse la rivière et la suivre jusqu’au parking situé au lieu-dit Unter Murenstöck (pt 1134)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.68875, 7.34948
• Parking : Gratuit
• Balisage du chemin : aucun balisage sentier raquettes ; suivre l’indication « Rundwanserweg Muscherntal «. Après la buvette Gantrischli  lorsque vous traversez la route au point 1322, il faut suivre les panneaux ou signes jaunes des sentiers pédestres.
• Restauration : Buvette Gantrischli ; si la buvette est fermée, profitez des deux grandes tables devant la buvette
• Panorama : voir descriptif

Carte