Allières sur Montbovon

Situation

Données techniques

Dénivelé positif/négatif : 285 m
Durée totale : 2 h 30 (sur le panneau, indiqué 3 h, sur le site 3 h 30)
Distance totale : 6.8 km
Difficulté : facile-moyen

Descriptif de la randonnée

La randonnée doit être peu pratiquée car nous avons dû faire la trace sur une bonne partie du parcours et nous n’avons croisé personne. Le premier secteur le long de la voie ferroviaire du MOB est peu intéressant. Le retour par la rive droite de l’Hongrin est plus sauvage et offre de jolis points de vue. Vous découvrirez quelques légendes de la région sur des panneaux répartis le long de l’itinéraire.

En face du parking, vous trouverez le panneau présentant notre ballade.

A relever que nous avons fait le parcours no 2, Le Revers, mais qu’il n’y a aucun numéro sur les indicateurs.

Vu la neige poussée de côté par le chasse-neige, nous avons dût emprunter la route sur 200 m environ. Puis le chemin part à flanc de coteau et longe la voie ferroviaire.

Arrivés sur un chemin communal menant à une ferme, nous avons dû enlever les raquettes et suivre la route goudronnée jusqu’à la ferme. Peu avant un bâtiment, le chemin vire à droite et nous traversons la route communale qui va à Allières.

Nous descendons un chemin forestier qui nous amène au Pont du Pontet. Ce pont a été construit au 17ème siècle et était un passage obligé du chemin muletier qui menait au col de Jaman. Les armaillis gruériens y transitaient avec leurs fromages ; les facteurs de Château-d’Oex l’empruntaient également et au col, échangeaient leur sacoche avec les postiers qui montaient de Vevey … autres temps …

Magnifiques glaçons accrochés à la paroi.

Après la descente, voici la montée, en pente régulière et en lacets pour nous amener en face d’Allières. Une petite pause s’impose pour regarder le panorama qui s’offre à nos yeux, l’imposant massif de la Dent de Lys.

et la paroi verticale de la Dent de Jaman notamment et à sa gauche la Dent de Hautadon.

Nous poursuivons à plat avant d’entamer, sur la droite, une assez longue descente vers le l’Hongrin.

Nous longeons la rivière avant de pouvoir la franchir grâce à la passerelle de Villaz.

Et voici la remontée vers Allières en pente assez régulière bordée de  quelques bâtiments qui méritent un coup d’œil.

Arrivés sur la route communale, il nous reste environ 200 m pour rejoindre le point de départ en partie sur le goudron, partie dans la neige.

Autres informations

• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle; prendre la route de contournement H 189 jusqu’à son terme puis suivre la direction Château-d’Oex. Vers la gare de Montbovon, prendre la route indiquée Allières qui monte dans le vallon.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.46930, 7.00771
• Parking : gratuit, en face de la halte ferroviaire du MOB

• Balisage du chemin : Très bien indiqué ; aucun numéro ne figure sur les indicateurs
• Restauration : restaurant de la Croix de Fer; vérifier les horaires d’ouverture
• Panorama : voir descriptif
• Divers : Au départ, puis après la chapelle et enfin vers le restaurant, nous avons dû enlever les raquettes et marcher sur la route communale.
• Site de la randonnée : Lien

Carte