Les Monts de Riaz

Situation

Données techniques
Dénivelé positif/négatif: 150 m
Durée totale : 1h30
Distance totale : 5.3 km
Difficulté : facile

Descriptif de la randonnée
Au départ, les différents itinéraires sont présentés sur un tableau.

Nous avons décidé de faire le sentier noir ; dans un premier temps, nous longeons la forêt à plat.

Dès le point B, le chemin monte en pente régulière dans la forêt.
Le chemin est bucolique et nous passons parfois sous une voûte de sapins enneigés.

Au point C, vous avez la possibilité de prendre les secteurs H et G qui vous ramènent au point de départ ; il en va de même au sortir de la forêt, au début de la descente, vous pouvez couper vers le point F.

Nous choisissons de faire le grand tour ; nous entamons une descente à travers pâturages et longeons des chalets d’alpage. Après avoir traversé un petit bois, le chemin monte en pente douce direction Nord. Nous longeons longuement une forêt. A votre droite, vous avez un joli point de vue sur les Préalpes fribourgeoises.

Arrivés au lieu-dit Neyruz, une petite montée nous amène vers un transformateur électrique. Nous le longeons pour rejoindre le point G à travers les bois. Une double traversée de la piste de fond et nous arrivons à notre point de départ.

Autres informations
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; au 2ème giratoire, prendre à gauche direction Fribourg. A la première localité, Riaz, après le giratoire (2ème sortie) prendre à gauche en suivant la direction Centre Nordique, puis Buvette Chalet-Neuf
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) :46.65013, 7.01857
• Parking : gratuit vers le chalet et le long de la route
• Balisage du chemin : Chemin très bien indiqué ; nous avons choisi l’itinéraire noir et avons suivi les tronçons A-B-C-D-E-F-G-A
6917
• Restauration : mets régionaux au Chalet-Neuf
• Panorama : voir descriptif.
• Divers : WC disponibles au départ, vers la location de skis de fond ; compte tenu de l’altitude assez basse de ce domaine, se renseigner si le sentier raquettes est bien ouvert. Le lieu est prisé des fondeurs, raquetteurs et promeneurs donc vous ne serez pas seuls …
• Lien site Nordic Région Gibloux : Lien de la randonnée

Carte