Les Prés d’Albeuve

Situation

Données techniques

Dénivelé positif et négatif : 380 m
Durée totale : 2 h 15 (1 h 20 jusqu’au chalet du ski-club puis 55 minutes pour la descente)
Distance totale : 6.9 km
Difficulté : facile-moyen

Descriptif de la randonnée

Quelle belle surprise que la découverte de la région des Sciernes d’Albeuve par le biais de cette randonnée en raquettes. A l’écart des stations, dans un cadre magnifique, cette randonnée nous a enchantés ; seul bémol, nous avons fait les 400 derniers mètres sur la route asphaltée.

Un grand tableau présente le plan et le profil de la randonnée.

Le départ est situé de l’autre côté de la route, marqué par un grand fanion TSL.

Le sentier traverse la piste de fond puis la route.

Puis nous empruntons un long plat avec une très belle vue sur les Préalpes avant de prendre une première montée à travers un bois qui nous amène à une intersection ; à gauche, le sentier no 1 et tout droit le sentier no 2 que nous allons suivre.

Nous avons déjà un joli point de vue.

Sur la gauche, la bosse caractéristique de Tsermon, à sa droite, le Vanil Noir, puis le Vanil de l’Ecri.

Le chemin monte direction Le Pont couvert de Beaucu qui mérite une petite pause pour connaître son histoire (panneau explicatif) et admirer les ex-voto.

Nous empruntons brièvement la route puis prenons à droite la trace qui monte de façon directe dans la pente. Après avoir traversé une forêt, nous laissons un chalet à notre gauche et poursuivons par une nouvelle montée.

Vue de la trace

Nous arrivons alors aux Prés d’Albeuve et suivons à flanc de coteau. De nombreux chalets/écuries montrent l’activité d’estivage du bétail.

Laissant une ferme à notre droite, nous rejoignons le chalet du ski-club Lys avec ses bancs bien ensoleillés et fort appréciés pour une pause.

Une dernière montée direction le chalet de Teraula d’Avau, point culminant, et nous profitons d’admirer la vue.

Et, un peu plus bas pour avoir un peu de recul sur la Dent-de-Lys.

Nous entamons ensuite la descente en direction d’une ferme puis direction le chalet la Ravene. Nous suivons ensuite un chemin carrossable et, après le chalet des Plani, le sentier oblique à droite. Nous traversons brièvement une forêt, un pré pour revenir sur la route et empruntons à nouveau le sentier no 1.

Nous quittons à nouveau la route pour emprunter un raccourci et arrivons sur la route communale. Plus de neige, il faut donc enlever les raquettes. Traversant le village, nous découvrons quelques jolis chalets avant d’arriver à notre point de départ.

Autres informations

• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; prendre la route de contournement H189 jusqu’à son terme puis suivre la direction Château-d’Oex. Après Albeuve, prendre à droite direction les Sciernes-d’Albeuve. Le parking se trouve un peu avant la chapelle, sur la droite de la route dans le sens de la montée.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.49773, 7.03647
• Parking : gratuit le long de la route, à côté du départ du sentier
• Balisage du chemin : Très clair ; suivre d’abord le sentier no 1 puis le no 2 et à la fin le no 1
• Restauration : il n’y a plus d’établissement ouvert aux Sciernes-d’Albeuve ; le dimanche, boissons disponibles au chalet du ski-club de Lys
• Panorama : Magnifique, principalement sur les Préalpes fribourgeoises

Cartes

Il peut y avoir de légères différences entre le chemin dessiné sur la carte et le chemin balisé. S’en ternir aux indications officielles.