Situation
Données techniques
Altitude de départ : 1’362 m
Altitude maximale : 1’719 m
Dénivelé positif / négatif : 483 m
Durée totale : 2 h 35 (1 h 10 jusqu’au Cousimbert, puis 40’ jusqu’à la Berra et 45’ minutes pour la descente)
Distance totale : 9.1 km
Difficulté : facile-moyen
Descriptif de la randonnée
Nous empruntons tout d’abord un chemin carrossable qui monte en pente douce jusqu’au gîte d’Allières.
Nous apercevons le sommet de la Berra.
Avant d’y arriver au gîte d’Allières, il faut prendre le chemin qui monte à droite dans la pente ;
après le téléski, il y a un premier secteur pentu puis un replat avant un nouveau tronçon assez raide.
Puis la pente s’adoucit et nous arrivons vers la station d’arrivée du télésiège mixte et un panneau jaune nous donne la direction à suivre.
Une grande place de jeux et de pique-nique fera le bonheur des enfants.
Nous continuons tout droit, laissant la buvette et sa terrasse tentante sur notre droite et empruntons un bon chemin.
Il faut suivre le sentier sur la gauche (et non le chemin direction Cousimbert des particuliers) qui nous amène au sommet du Cousimbert.
Table et bancs nous attendent pour une petite pause et pour profiter du panorama.
Nous revenons sur nos pas jusqu’à la buvette de la Berra et prenons un sentier à travers le pâturage qui monte assez directement vers le sommet bien visible avec son édifice en forme de pyramide.
Au sommet, de petits rochers font office de siège pour notre pause pique-nique avec un très beau panorama devant nos yeux. Deux tableaux présentent les différents sommets.
Nous redescendons par le même chemin que celui emprunté lors de la montée.
Autres informations
• Accessibilité : tout à fait faisable par des enfants ; possibilité de ne faire que le sommet de la Berra. Grande place de jeux à l’arrivée du télésiège mixte.
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Charmey/Jaunpass ; avant d’arriver à Charmey (avant le pont), prendre à fauche direction Cerniat ; traverser le village et poursuivre direction couvent de la Valsainte ; après le couvent, prendre la route qui monte à gauche direction Les Botteys/Gite Allières
puis la première à gauche direction Botteys Gite Allières ; aller jusqu’au bout de la route asphaltée.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) : 46.66079, 7.17432
• Parking : gratuit, nombre de places limitées
• Balisage du chemin : clair et facile à suivre
• Restauration : Pinte d’Allières et buvette la Berra ; grande place de pique-nique au pied de la Berra (vers l’arrivée du télésiège mixte) et une table au Cousimbert
• Panorama :
Depuis le sommet du Cousimbert, les Alpes bernoises avec notamment l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau
Les Préalpes fribourgeoises
Depuis le sommet de la Berra
Le Lac de la Gruyère avec le Jura en arrière-plan
Les Préalpes fribourgeoises sous un angle différent
Le Mont-Blanc …
• Divers : il est également possible de monter du côté Lac de la Gruyère, La Roche, aller jusqu’au parking des remontées mécaniques (payant) ; vous pouvez emprunter les remontées mécaniques qui vous amèneront jusqu’au pied du sommet.