Le Vanil des Cours par le Bifé

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’074 m
Altitude maximale : 1’562 m
Dénivelé positif : 550 m
Durée totale : 3 h ; montée 1 h 45 soit 1 h 10 jusqu’au sommet du Biffé, puis 35 minutes jusqu’au sommet des Cours ; 1 h 15 de descente
Distance totale : 6.5 km
Difficulté : Moyen

Commentaire général

Le village de Cerniat est d’abord connu pour la Chartreuse de la Valsainte qui a été construite en 1295 et qui héberge toujours des moines de l’ordre chartreux. La Chartreuse ne se visite plus, mais une salle lui est dédiée au musée de Charmey.
Mais c’est également une région bien connue des cueilleurs de champignons et qui comporte quelques jolies randonnées qui vous permettront de voir de haut la belle et verte Gruyère.

Tout à gauche, le Vanil des Cours et au milieu le Bifé

Descriptif de la randonnée

Nous allons suivre la direction Bifé mentionnée par le panneau jaune et empruntons une route carrossable.

Nous la quittons rapidement pour un chemin pédestre dont la pente se redresse. A la sortie du bois, la trace disparaît, il faut monter directement dans le pâturage en direction de l’indicateur des Petits Monts. Puis il faut suivre la direction Mont Bifé

et continuer dans la pente le long de la haie

et ensuite à travers un pré pour arriver au lieu-dit La Croix

Le chemin se laisse un peu deviner mais un nouvel indicateur nous confirme que nous sommes justes.

Devant nous, nous apercevons le sommet du Bifé. Nous arrivons dans une partie plus rocheuse et plus technique. Avec un bref passage sécurisé par une corde. Il faut vraiment bien suivre le chemin et éviter de s’approcher du bord de la falaise qui est abrupte.

Une petite échelle permet d’arriver sur l’étroit sommet.

Nous continuons sur un chemin parfois étroit, où pierres et racines se mêlent.

A l’intersection, suivre Vanil des Cours ; vous pouvez également redescendre à votre point de départ en passant par le chalet des Petits Monts.

Depuis la selle des Cours, il faut attaquer la dernière montée (130 m de dénivelé) pour arriver au sommet.

L’état du chemin est meilleur même si le dénivelé se fait bien sentir. Nous voici arrivés à la croix sommitale avec une très jolie vue sur la Gruyère et sur les Préalpes. 3 bancs nous attendent pour une pause méritée.

Si vous ne disposez pas d’un second véhicule comme nous l’avions, il vous faut rebrousser chemin jusqu’à la Selle des Cours et suivre Petits Monts Crésuz et en une bonne heure vous serez de retour au point de départ. Sinon, vous commencez la descente tranquillement, puis arrivés dans la forêt, le chemin est équipé de marches et comporte quelques passages plus escarpés.

Après un virage, un ours nous attend, mais heureusement il est enchaîné.

Le chemin n’est pas facile mais est équipé de barrières bien utiles.

Nous sortons de la forêt et traversons un pâturage, il faut suivre l’indication la Payenna (sur la carte, la Guille).

Un tronçon à travers la forêt, puis un pré et enfin un chemin carrossable et nous arrivons à ce magnifique chalet.

Nous suivons l’indication Cerniat 1h et empruntons la route asphaltée puis des sentiers pédestres essentiellement à travers la forêt qui nous amènent près du lieu-dit le Javrex où nous avons laissé l’autre véhicule.

Autres informations

• Accessibilité : seulement pour des enfants habitués à ce type de randonnées (rochers, descente parfois raide, chemins étroits) ; une corde peut être utile
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Charmey/Jaunpass ; à Crésuz, prendre la route à gauche; laisser l’église à sa gauche et continuer sur la route des Planches, puis à une épingle prendre à gauche une route en impasse, Les Planches/Les Petits Monts. Le parking se trouve à gauche dans le sens de la montée, un peu avant le panneau bordiers autorisés.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.62690, 7.14628
• Coordonnées point d’arrivée : WGS 84 (lat/lon) 46.64404, 7.16242
• Parking : gratuit
• Balisage du chemin : hormis à 2-3 endroits, bien indiqué ; dans un premier temps suivre Bifé puis Vanil des Cours ; attention, le chalet figurant avec le nom la Guille porte désormais le nom de la Payenna que vous retrouverez sur les panneaux jaunes
• Restauration : pas de buvette sur l’itinéraire ; bancs de pique-nique vers le lieu-dit La Croix, puis au sommet du Vanil des Cours, puis lors de la descente. Environ 20 minutes avant l’arrivée, il y a une place de grillade.
• Panorama : points de vue aux deux sommets, mais également lors de la montée.

A gauche les Gastlosen et à droite la Hochmatt

A gauche la Dent de Brenleire (le plus haut sommet complètement fribourgeois) et à côté la Dent de Folliéran

Le lac de la Gruyère et au fond le Moléson

En face du village de Corbières, la forêt se reflète dans le lac

Au  milieu du lac, l’île d’Ogoz

  • Flore : des crocus de printemps en septembre et des ancolies

  • Divers : le chemin est parfois rocheux, pierreux, en terre noire avec des racines, donc à faire par temps sec. Nous recommandons de faire la randonnée dans ce sens. Les bâtons sont recommandés.

Cartes