Le sentier des Bouquetins

Situation

Données techniques 

Altitude de départ : 2’365 m (arrivée télécabine)
Altitude maximale : 2’804 m (Col des Roux)
Dénivelé : 500 m
Durée montée : 30 min le long du lac, puis 70 min jusqu’au col des Roux ;
Puis 20 minutes jusqu’à la cabane de Prafleuri et 70 minutes jusqu’au barrage
Durée totale : 3 h 10
Temps indiqué sur les panneaux : 4 heures
Distance totale : 7.6 km
Difficulté : moyen; il s’agit essentiellement de chemin alpin marqué rouge-blanc ; voir la remarque sur la descente depuis le col des Roux

Commentaire général

Cette belle randonnée permet de découvrir des paysages très variés ; les pâturages verts, le lac gris-bleu, le blanc des glaciers et le ciel bleu forment une magnifique palette de couleurs apportant gaieté au gris du barrage de la Grande-Dixence.

Descriptif de la randonnée

Nous n’avons pas suivi l’indication du panneau de randonnées jaune et sommes partis à plat le long du lac. Le chemin est également jalonné par de petits panneaux « sentier des bouquetins » qui vous confirment le bon itinéraire. Nous traversons d’abord différents tunnels ; il y fait très frais et il y a quelques flaques d’eau. Les plus grands  tunnels sont éclairés, il faut parfois presser sur l’interrupteur situé au début à gauche. A la sortie du dernier tunnel, les marmottes nous attendaient, y compris des jeunes.

Nous poursuivons jusqu’au panneau indicateur qui vous invite à quitter le bord du lac et à commencer la montée. Le chemin est bon et régulier.

Nous dépassons un chalet et le chemin va se redresser avec des passages plus pentus alternant avec des plats. Le chemin se dédouble, mais l’indicateur jaune est clair, il faut prendre le chemin de droite qui va faire un large crochet pour arriver jusqu’au col des Roux. Il devient alors caillouteux.

en face, le Mont-Blanc de Cheillon et son glacier puis à gauche le Pigne d’Arolla

Le spectacle est grandiose, 4 différents glaciers s’offrent à nos yeux. De gauche à droite, le glacier des Ecoulaies, puis de Mourti et le haut du glacier de Prafleuri.

La descente vers la cabane se fait sur un sentier parfois raide dans un paysage totalement différent, presque lunaire, mêlant rochers et éboulis. Nous profitons de l’accueillante terrasse de  la cabane pour notre pause de midi.

La dernière partie se déroule en partie le long du torrent jusqu’à une prise d’eau.

Puis il faut suivre le chemin de droite qui remonte en pente douce et qui nous amènera à une route carrossable pour la dernière partie.

Autres informations

• Accessibilité : pour des enfants habitués à de telles randonnées; la descente depuis le col est assez raide et il faut leur prêter attention
• Itinéraire : A9/E62, sortie no 27 Sion-Est ; suivre l’indication Hérémence, puis Le Chargeur (départ du téléphérique de la Grande Dixence)
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.08465, 7.40289
• Parking : places disponibles à la station de départ du téléphérique
• Balisage du chemin : bien indiqué
• Restauration : cabane de Prafleuri qui propose des mets simples et bons
• Panorama : beau point de vue au col des Roux
• Faune/flore : il faut marcher discrètement dans les tunnels pour ne pas effrayer les marmottes y compris des jeunes. Par contre pas trace des bouquetins.

Divers : Nous recommandons d’arriver suffisamment tôt pour prendre la 1ère cabine ; le téléphérique permet d’éviter 200 m de dénivelé sur un sentier peu intéressant
Au départ du téléphérique, il y a un tableau qui présente la course. A la station d’arrivée, vous trouverez différents tableaux explicatifs sur le barrage.

Cartes