La Lenk/Leiterli – Lauenen

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’943 m
Altitude maximale : 2’090 m
Altitude d’arrivée : 1’240 m
Dénivelé positif : 293 m
Dénivelé négatif : 998 m
Durée totale : 4h 10
Distance totale : 14.7 km
Difficulté : moyen notamment à cause de la descente sur Lauenensee depuis Chüetungel ; facile pour l’alternative aller-retour Leiterli – Stierentungel.

Commentaire général
La région de la Lenk est un paradis pour les promeneurs ; randonnées faciles, remontées mécaniques, possibilités de passer d’une vallée à une autre (une de nos préférées) ou hautes montagnes (Wildhorn et Wildstrubel). Bref de quoi satisfaire tout randonneur. Le tout dans le cadre d’une flore bien diversifiée.

Descriptif de la randonnée
Nous prenons tout d’abord la télécabine jusqu’au Leiterli. A la sortie de la télécabine, le premier indicateur porte notamment la mention  Dungelpass (Tungelpass sur les cartes) 2h10 ; c’est la direction que nous allons suivre.

Après avoir admiré l’Alp-Klavier (piano à cloches),

nous empruntons un bon chemin bordé de rhododendrons. Nous distinguons la bosse verte du Stübleni et sur la gauche le Niesehore qui cache le Wildhorn

et les 3 sommets du Wildstrubel

Le confortable chemin se transforme en un sentier de montagne

qui nous emmène en légère montée quelques passages plus pentus au premier point, Stübleni. Un petit arrêt pour se mettre plein les yeux de ces verts pâturages 

et nous redescendons vers le petit col et en face de nous une grande étendue de rhododendrons.

Après une nouvelle montée, le chemin en terre monte à nouveau avant de partir à flanc de coteau. Nous abordons deux passages pentus et rendus difficiles par deux névés avant d’arriver au Tungelpass (1h40 depuis le départ).

Sur l’indicateur jaune, il est mentionnée « Lauenensee 1h30 », c’est effectivement le temps que nous allons mettre pour y arriver.
Un chemin à travers pâturages nous amène à la pinte de Stierentungel, avec un beau panorama en face de nous.

Le chemin en terre est correct avec quelques passages caillouteux ou rocheux.Nous apercevons des cascades de fonte des neiges descendant les faces rocheuses.

Nous arrivons sur un vaste plateau très verdoyant.

Le ruisseau Tungelbach a créé de belle forme dans les rochers de son lit

et il descend en rapidement vers le lac

Le chemin devient rocheux, glissant, comportant de hautes marches et parfois raide. Il est peu adapté aux enfants et les bâtons sont précieux mais il faut être attentif pour éviter une chute. De plus des génisses l’avaient emprunté et il était dégradé par endroits.

 

 

 

Le dénivelé négatif est de 400m. Dès lors, nous avons décidé de proposer une autre randonnée pour les enfants.Quelques brèves fenêtres vers le lac

Et nous rejoignons un chemin carrossable qui nous amène au lac ou à l’auberge (voir sous autres informations, rubrique variantes). Nous continuons sur le même type de chemin le long de la rive droite du lac en suivant le balisage.

Profitez de faire des photos, par exemple au bout du lac

Le chemin alterne tronçons en gravier ou asphaltés. Fermes et petits chalets sont construits le long. N’oubliez pas de donner un coup d’œil en arrière, le panorama en vaut la peine.

Vous traversez bientôt une zone de chalets luxueux avant de rejoindre le lieu-dit Rohrbrücke qui est également un arrêt de bus; nous nous sommes arrêtés au suivant, Geltenhorn, situé plus au centre du village.
La descente depuis le lac prend une petite heure.

Autres informations
• Accessibilité : facile pour les enfants jusqu’au Chuetungel ; le reste de la descente est difficile pour eux (voir descriptif); nous proposons pour eux un aller-retour jusqu’à la pinte de Stierentungel. Nous ferons prochainement la randonnée Leiterli-Stüblenipass-Lauenen et vérifier si elle leur convient mieux.
• Itinéraire : Bulle-Jaunpass-Zweisimmen-Lenk ou Aigle-Les Diablerets-Col du Pillon-Saanen-Zweisimmen-Lenk ou A6 Bern – Thun Sortie no 18 Zweisimmen – Boltigen puis La Lenk et commun à tous Télécabine Leiterli
• Coordonnées point de départ (télécabine Lenk) : WGS 84 (lat/lon) 46.45341, 7.43708
• Coordonnées point d’arrivée : WGS 84 (lat/lon) 46.42451, 7.32143
• Parking : gratuit au départ de la télécabine
• Balisage du chemin : l’itinéraire est bien balisé ou le chemin est bien visible
• Restauration : Peu après le col de Tungel, la Stierentungel-Beizli qui sert quelques plats froids ; restaurant au Lauenensee (très prisé, réservation nécessaire); place de grillades et bancs au bord du lac
• Panorama : voir descriptif
• Faune/flore : magnifiques prairies très diversifiées ; voici quelques fleurs rencontrées

Gentiane printanière

Gentiane acaule

Pensée des alpes

Pulsatille des Alpes

• Retour au point de départ : Bus depuis Lauenensee ou Lauenen direction Gstaad, puis MOB jusqu’à Zweisimmen et jusqu’à la Lenk
• Divers : possibilités de pique-nique au Lauenensee (place de grillade/schweizer Familie Feuerstelle, bancs et tables) mais sont très prisées ; à l’arrivée de la télécabine, place de jeux pour enfants.
• Variantes : selon votre envie ou votre état de forme, soit s’arrêter au lac et prendre le bus ou faire le tour du lac, temps indiqué de 45 minutes.

Cartes