Le Col de la Balisa

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’171 m
Altitude maximale : 1’411 m
Dénivelé positif : 642 m
Durée totale : 4h10 min (3h10 sans le tour du lac)
Distance totale : 13.48 km (10 km sans le tour du lac)
Difficulté : moyen-difficile (facile techniquement)

Commentaire général
Nos fidèles lecteurs auront remarqué notre attirance pour les cols. Cette ballade vous permet de passer du val de Charmey gruérien et francophone au Lac Noir situé dans le district de la Singine qui est germaphone. Cette randonnée est modulable ; selon votre état de forme ou celle de vos enfants, vous pouvez faire un aller-retour jusqu’à la buvette de la Balisa ou jusqu’à Schwarzseebad ou alors la totale.

Descriptif de la randonnée
Nous suivons le chemin en gravillons pour arriver à un pont en bois qui permet de traverser le ruisseau des Echelettes (lorsque le débit n’est pas important, vous pouvez traverser à gué).

Il faut suivre l’indicateur jaune et emprunter un chemin en cailloux dont le revêtement a été stabilisé. Si vous avez regardé la carte vous aurez constaté que les courbes de niveau sont serrées, donc la pente est rude. 

Le chemin devient forestier puis à travers prés et la pente s’adoucit. Suivre l’indication « La Balisa /Lac Noir ».

A notre droite, les Dents Vertes bien reconnaissables

Depuis le chalet de Grattavache Dessous le chemin est carrossable.

Vous rencontrerez trois montées assez pentues avant d’arriver à la buvette Alp Balisa en 50 minutes).

La descente vers le Lac Noir continue sur le même chemin avec des tronçons en forte déclivité après le chalet Unter Recardets. Joli point de vue sur le lac.

et le Kaiseregg

Arrivés à Schwarzseebad (45 minutes depuis la Balisa)

Nous avons pris à gauche direction l’hôtel Bad (trottoir asphalté) et avons remarqué une place de grillades (avec deux feux, du bois et des couverts avec tables et bancs).

Avant l’hôtel, prendre à droite direction le lac (longer le mini-golf). Tronçon bien agréable avec de nombreux bancs et un observatoire à oiseaux.

 

Nous retournons le long de la route sur 300 m jusqu’au restaurant Gypsera, puis nous empruntons le chemin en gravillons qui longe le lac. Joli coup d’œil sur le Breccaschlund et à droite les Recardets.

Nous pouvons deviner le col de la Balisa qui se trouve dans l’anse du milieu.

Une belle place de jeux ravira les enfants.

C’est la plus belle partie du tour du lac (qui également faisable avec une poussette). Au poste « die schwarze Kuh » du sentier des sorcières, bancs et place de grillades sont à disposition.

Après une légère montée le long du camping, nous bouclons le tour (environ 1 heure). Une petite heure pour remonter jusqu’à la Balisa, puis une descente de 35 minutes et nous sommes de retour au point de départ.

Autres informations
• Accessibilité : techniquement facile, mais le dénivelé et la durée doivent être pris en compte. Nous avons croisé des enfants de 6-10 ans qui faisaient la traversée.
• Itinéraire : A12/E27 Sortie No 4 Bulle ; prendre la H189 ; à son terme, prendre direction Charmey/Jaun ; avant le pont permettant d’arriver à Charmey, prendre à gauche direction Cerniat/La Valsainte. Suivre jusqu’au couvent puis continuer toujours tout droit ; à la fin de la route asphaltée, prendre une route en gravillons sur 300 m.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.65181, 7.22492
• Parking : au croisement de la route en gravillons et d’une route privée asphaltée, vous trouverez une grande place ; gratuit
• Balisage du chemin : chemin bien balisé et facile à suivre
• Restauration : buvette Alp Balisa et divers restaurants au Lac Noir. Mais le plus attrayant est un pique-nique au bord du lac qui offre plusieurs emplacements
• Panorama : voir descriptif
• Divers : autour du lac, vous trouverez différents postes du sentier des sorcières ; ils raviront les petits et les plus grands. Deux WC sont également à disposition.

Cartes