Autour du Gantrisch par les cols du Morgetepass et du Leiterepass

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’509 m
Altitude maximale : 2’059 m
Dénivelé positif : 578 m
Dénivelé négatif : idem
Durée totale : 3 h 10
Distance totale : 8.65 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Lorsque vous circulez entre Berne et Thoune, vous avez à votre droite une montagne en forme de pain de sucre, c’est le Gantrisch. Cette randonnée vous permettra de le voir sous toutes ses faces et de découvrir une région qui nous est peu connue.

Descriptif de la randonnée

Nous nous rendons au fond de la grande terrasse du restaurant (en 2018 était fermé) et trouvons le panneau indicateur suivant.

Nous empruntons un chemin carrossable, puis nous suivons l’indicateur « Gantrischseeli » pour passer le long du lac par un sentier montant directement dans la pente.

Après avoir profité du joli point de vue sur le lac,

Nous suivons l’indication « Oberi Gantrischhütte » et retrouvons le chemin carrossable du départ. Ce détour est facultatif, mais vaut la peine. Sinon, au départ, vous suivez simplement l’indication « Morgetepass ». En face de nous se dresse le Gantrisch.

Le chemin devient moins bon puis carrément un sentier.

Et nous voyons la petite cabane située au col de Morgete. A noter que nous n’avons pas pris les raccourcis dont l’état laissait à désirer.

Un étroit passage rocheux nous permet d’ accéder au col. Il nous a fallu 1 h 15 environ.

Très beau panorama sur les Alpes bernoises, mais les nuages bouchaient une bonne partie de la vue.

Nous repartons sur un sentier de montagne direction Schibespitz (2059 m) qui est le point le plus élevé de notre randonnée.

Nous voyons bien le chemin amenant au pied du Gantrisch et à droite la Nünneflue. Le col du Leitere passe entre les deux sommets.

Au fond, le Gantrischseeli

C’est la partie délicate de cette randonnée, le sentier est étroit et taillé dans le rocher, il y a des marches et il traverse une très forte pente. Prudence avec les enfants. 

Après avoir longé un bunker, vous arrivez à une intersection pour prendre un chemin à droite qui va vous amener, à flanc de coteau au Leiterepass. Le sentier a été abimé par les grosses chutes de neige de l’hiver 2018 et comportait deux secteurs terreux et glissants. 

Une dernière montée et nous arrivons dans le passage fait entre les rochers (55 minutes depuis Morgetepass).

Il faut prêter attention lors de certains passages de la descente qui est caillouteuse et provoque quelques glissades. Les bâtons sont toujours bien utiles.

Petit coup d’œil en arrière, nous apercevons bien la brèche du col.

Jusqu’à la buvette d’Obernünenen, le chemin n’est pas très agréable, 

Puis nous sommes sur une route carrossable avec un tronçon goudronné à la fin. Juste avant d’arriver sur la route cantonale, prendre le petit sentier à gauche en suivant l’indication « Underi Gantrischhütte ». 

Ensuite vous pouvez suivre ce chemin

qui vous ramènera au point de départ en faisant un large crochet ou prendre un sentier à droite qui vous conduit sur la route cantonale qu’il faut suivre sur 300 m environ (marcher sur la bande herbeuse).

Autres informations

• Accessibilité : possible pour des enfants qui ont l’habitude de telles randonnées. Voir les tronçons difficiles dans le descriptif.
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 9 Düdingen ; suivre Tafers puis Plaffeien puis Schwarzsee ; à Zollhaus, prendre à gauche direction Sangernboden et suivre jusqu’à la Untere (Underi sur les cartes) Gantrischhütte
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.71809, 7.44109
• Parking : gratuit de part et d’autre de la route
• Balisage du chemin : chemin très bien balisé ; suivre d’abord Morgetepass, puis Leiterepass, puis Gurnigel Berghaus et dès que l’indication apparaît, Underi Gantrischhütte
• Restauration : Alphütte Obernünenen (fondue, assiettes froides). Possibilités de pique-nique au Morgetepass (sur des troncs), mais surtout au bord du Gantrischseeli. Si vous faites la randonnée le matin, nous vous proposons, lors du retour de faire un crochet par le lac pour prendre le pique-nique.
• Divers : vers Schibespitz, vous passerez le long d’un ancien fortin militaire. Vous en verrez également un creusé dans la paroi de la Nüneneflue
•  Au Morgetepass, fromage et saucisse séchée sont en vente

• Flore :  rhododendrons fleuris mi-juin et flore préalpine
• La Nüneneflue et le Gantrisch depuis le sommet du col du Gurnigel

Cartes