La Vudalla

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’102 m
Altitude maximale : 1’670 m
Dénivelé positif : 660 m
Durée totale : 3 h 30
Distance totale : 10.4 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Lorsque vous êtes à Bulle et que vous regardez le Moléson qui vous fait face, il y a, à sa gauche, un petit sommet boisé, bien moins imposant, la Vudalla.

De 1964 à 1994, une télébenne vous transportait en une vingtaine de minutes au sommet alors qu’il faut une heure 45 pour y arriver à pied ! Moins courue que le Moléson, cette randonnée offre de beaux points de vue.

Descriptif de la randonnée

Avant le panneau « Bienvenue à Moléson », il y a un grand parc sur la droite de la route en montant. Il faut revenir en arrière en longeant la route principale sur 300m, il est possible de marcher sur le bas-côté, mais il faut faire preuve de prudence.
Un indicateur jaune nous invite à monter à droite sur une route asphaltée.

Nous « traversons » la piste de l’ancien téléski des Reybes et arrivons sur un chemin carrossable. A l’approche du chalet, vers l’antenne, il faut continuer tout droit puis prendre le chemin de droite à travers le pâturage (indicateur jaune sentier des fromageries) et surtout pas le chemin de gauche qui est sans issue.

400 m. plus loin, l’indicateur nous fait monter directement dans la pente d’un pâturage (Les Crosets/La Vudalla).

Variante 1: ancien chemin

Nous arrivons sur la route goudronnée que nous suivons jusqu’à l’indication « buvette ski-club Vudalla » nous ne suivons pas l’indication du panneau jaune (Les Crosets/La Vudalla) qui nous demande de continuer sur la route goudronnée, mais montons sur la droite direction la buvette (chalet du Poyet) qui est ouverte durant les week-ends.

Nous arrivons ensuite à un chalet d’alpage et retrouvons la peinture jaune au tourniquet, respectivement un indicateur jaune »La Vudalla ». 

Le chemin en terre a une assez forte déclivité et nous amène en-dessus du téléski vu précédemment. Un dernier raidillon et nous voici à flanc de coteau avec un beau coup d’œil sur le Moléson direction le chalet des Traverses (environ 1h20 depuis le départ).

Un nouvel indicateur nous montre la direction du chemin qui a été élargi et qui mène vers les pare-avalanches. 

Après ceux-ci, le sentier devient étroit et nécessite de l’attention et nous arrivons dans une forêt. Racines et humidité nous incitent à être vigilants et à surveiller les enfants (temps de marche 20 à 25 minutes depuis le chalet).

Variante 2: nouveau chemin officiel

Nous suivons l’indication du panneau jaune (Les Crosets/La Vudalla) qui nous demande de continuer la route goudronnée dont la pente va se redresser

jusqu’au col de la Vudalla.

Nous empruntons désormais un sentier de montagne, étroit, pentu (210 m de dénivellé pour une distance de 900 m jusqu’au sommet).

Parcours commun (officiel)

Un panneau jaune nous indique que le sommet est à 5 minutes; nous l’atteignons en empruntant un petit sentier.

Nous revenons sur nos pas et profitons du joli point de vue sur le Moléson

Le panneau précité indique 40 minutes jusqu’au chalet du Gros Moléson. Le sentier traverse plusieurs secteurs d’orties, donc les pantalons longs font sens. 

Le sentier étroit, glissant par endroit, avec des pierres et traversant des pentes raides nécessite à nouveau d’être attentifs. Les bâtons sont très utiles.

Il faut rester le long de la haie dont certains piquets sont peints en jaune et ne pas se laisser tenter par des traces qui amènent à un chemin de mauvaise qualité.

Puis nous traversons la haie et arrivons enfin au chalet.

Ensuite nous suivons l’indication « Moléson-sur-Gruyères » sur un chemin mixte herbe-terre-caillou.

Nous voyons bien le sommet de la Vudalla sur notre droite.

Le retour nécessitera 50 minutes, la dernière partie sur un chemin caillouteux. Peu avant l’arrivée à la station de départ du funiculaire, prendre à droite direction « La Vudalla » et nous arrivons directement en face du parking.

 Autres informations

• Accessibilité : dénivelé, état du chemin avant le sommet et première partie de descente peu aisée font que cette randonnée n’est pas recommandée pour les enfants, sauf ceux habitués à de tels terrains et avec les précautions nécessaires
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle ; suivre Gruyères-Le Moléson. Arrivé à Pringy (Fromagerie de démonstration), suivre Le Moléson
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.55912, 7.03946
• Parking : gratuit ; avant d’arriver à la station, sur la doite
• Balisage du chemin : assez bien marqué, mais bien suivre le descriptif
• Restauration : Moléson-Village ou en redescendant la route du Moléson, sur la gauche avant Pringy, la buvette des Mongerons: lien  (il faut marcher 10 minutes pour y arriver)
• Panorama : au sommet, vue sur les Préalpes, sur la ville de Gruyères et la Gruyère, puis sur la vallée de l’Intyamon

• Divers : à Moléson-Village, il y a une fromagerie d’alpage avec possibilité d’assister à la fabrication artisanale de fromage; lien

Cartes

Carte ancien chemin

Carte nouveau chemin officiel