Le grand tour de la Chia

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 996 m
Altitude maximale : 1’381 m
Dénivelé positif : 404 m
Durée totale : 2h30
Distance totale : 8.3 km
Difficulté : facile – moyen (facile techniquement si vous suivez le tronçon indiqué en jaune, soit la route)

Commentaire général

En 1941, la Chia inaugurait le plus long ski-lift de Suisse Romande. Ce n’est qu’en 1969 que la vétuste installation fut remplacée par le téléski actuel. A l’époque, les conditions d’enneigement permettaient même d’arriver à skis en ville de Bulle ! La petite station a diversifié ses activités et attire de nombreux adeptes de raquettes à neige ou des randonneurs en été.

Descriptif de la randonnée

En face du premier parking dans le sens de la montée, un écriteau de randonnée raquettes nous invite à monter une route asphaltée avec notamment l’indication « Grand Tour de la Chia ».

En face de nous, de gauche à droite, la Dent de Broc, celle du Chamois et celle du Bourgo ; en second plan, celles de Brenleire et Folliéran, les plus hauts sommets 100% fribourgeois.

Au terme de la route goudronnée, suivre un indicateur jaune indiquant notamment Plan-Francey ; nous empruntons un chemin carrossable qui nous amène dans un sous-bois. Etant humide, le pont traversant le ruisseau était particulièrement glissant.

Place à un sentier mixte pas toujours en très bon état qui alterne pâturages et des intermèdes forestiers. Suivre la même indication.

Au sortir de la forêt, le Moléson se dresse face à nous, majestueusement.

Sur notre gauche, la Vudalla qui fait l’objet d’une randonnée publiée sur le site.

Après une heure de marche, nous voici à la modeste mais jolie chapelle des Clés. 

Nous quittons l’étroit sentier pour un plus large, puis un chemin carrossable,  en allant toujours tout droit; nous le quittons pour prendre un chemin qui monte à droite peu avant le chalet du ski-club Chalamala.

Désormais, nous ne suivrons plus que les indications « Grand Tour de la Chia » ou les sigles du sentier raquette no 3. Le panneau se trouve 30 m après l’intersection précitée …


 

 

 

Nous passons entre 3 chalets et suivons une trace étroite parfois peu marquée qui nous amène à l’ultime montée dans la forêt.

Pierres, terre grasse et racines sont autant de pièges à maîtriser pour éviter une chute.

Arrivés au sommet, nous bénéficions d’un joli coup d’œil sur les 2 Dents précitées, respectivement le Vanil Noir, le Vanil de l’Ecri et la Pointe de Paray, notamment.

Nous arrivons alors à un tronçon très humide, avec plusieurs gouilles d’eau. Nous avons choisi de suivre le sentier raquettes en lieu et place du très humide chemin plus large qui lui est parallèle. Le sentier slalome entre les myrtilliers et de nombreuses racines sont apparentes, ce qui nécessite un peu d’attention.

Il suffit de suivre les nombreux bandeaux fixés aux arbres.

A la sortie de la forêt, voici le chalet du ski-club Alpina de Bulle (50 minutes depuis la chapelle).

Joli point de vue sur le lac de la Gruyère.

Depuis l’arrivée du téléski, nous empruntons un chemin carrossable qui descend vers la place de parc du chalet Alpina, respectivement la route asphaltée.

Notre venue ne semble guère contrarier le troupeau paissant dans le pâturage.

Deux alternatives :
– La facile, soit suivre la route ce qui rallonge le trajet de 20 minutes
– Ou le chemin pédestre étroit et glissant par endroits

 

 

 

 

 

 

 

Prenant la 2ème option, nous constatons que les bâtons sont fort utiles dans quelques passages, respectivement sur le chemin dans le pâturage qui nous amène à une route carrossable, puis à la route asphaltée que nous suivons jusqu’au parking (environ 40 minutes).

Autres informations

• Accessibilité : Si vous empruntez la route marquée en jaune, cette randonnée ne présente pas de problème particulier et est accessible aux enfants ; si vous suivez l’étroit sentier, il y a un tronçon qui nécessite prudence et attention (sentier étroit, glissant dans une forte pente) ; donc la classification devient facile-moyen.
• Itinéraire : Autoroute A 12/E27, sortie no 3 Vaulruz ; prendre direction Bulle ; traverser les villages de Vaulruz puis de Vuadens. A l’entrée de Bulle (station de lavage à gauche), continuer tout droit; puis prendre la 1ère à droite direction La Chia.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.59483, 7.02656
• Parking : parkings gratuits de part et d’autre de la buvette
• Balisage du chemin : jusqu’au chalet du ski-club Chalamala, suivre l’indication « Plan-Francey ». Puis suivre l’indication « Grand Tour de la Chia » ou les panneaux de randonnée raquette no 3 qui sont en violet.
• Restauration : Buvette des amis de la Chia qui sert des mets régionaux
• Panorama : les Préalpes fribourgeoises, en particulier depuis le balcon du chalet du ski-club Alpina
• Divers : A proximité de la Chia, se trouve la chartreuse de la Part-Dieu ; voir l’article qui lui est dédié sous le
lien

Cartes