Val Verzasca: rando rivière

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 915 m
Altitude d’arrivée : 535 m
Dénivelé positif : 210 m (un certain nombre de courtes montées)
Durée totale : 4h (le temps résiduel jusqu’à Lavertezzo est régulièrement indiqué sur les indicateurs jaune)
Distance totale : 13.5 km
Difficulté : moyen (facile techniquement, mais tenir compte de la distance)

Commentaire général
Les images largement diffusées du « ponte dei salti » situé à Lavertezzo

et ses piscines naturelles de couleur vert émeraude

en font un lieu fort prisé des touristes. Cette réputation n’est pas usurpée et c’est vraiment une magnifique randonnée le long de cette rivière tantôt tranquille, tantôt sauvage, avec de temps à autre des maisons en pierre typiques de la région.

Descriptif de la randonnée
Le bus nous dépose à l’entrée du village de Sonogno. Il faut prendre un peu de temps pour flâner dans ses ruelles avec un détour à la boutique val Verzasca qui commercialise des produits d’artisanat local. 

 

 

 

A noter qu’il y a une boulangerie pour ceux qui auraient oublié leur pique-nique ou désireux de le compléter.Puis nous revenons sur nos pas et suivons l’indication Lavertazzo, respectivement le sentier 74. 

 

 

 

 

Un court trajet sur une route asphaltée et nous traversons la rivière Redòrta puis empruntons un sentier forestier qui est bien ombragé.

 

 

 

 

 

 

 

Après un kilomètre, nous voici le long de la rivière Verzasca. A cet endroit, le lit de la rivière est assez large et les flots sont encore assez calmes.

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons jusqu’à un pont que nous traversons pour passer de l’autre côté. Nous passons à travers quelques maisons en pierre qui semblent abandonnées avant d’arriver au hameau de Lorentino.

 

 

 

 

Les parties en terrain découvert alternent avec celles ombragées de la forêt. Le lit de la rivière est plus étroit et le paysage plus sauvage, avec de gros rochers et des goulets provoquant de petites chutes. Ce tronçon est vraiment magnifique.


 

 

 

 

 

 

Le chemin a des passages empierrés ou avec des marches en pierre et est parfois humide. 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rejoignons la route de la vallée, traversons le pont et poursuivons sur la rive droite; nous passons par un petit hameau avec des maisons bien rénovées.

 

 

 

 

et revenons vers le lit de la rivière.

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons traverser plusieurs petits ruisseaux dont certains descendent de la montagne en cascade.

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre randonnée en traversant le pont aux deux arches bombées après un arrêt au Grotto dei Ponti.

 

 

 

 

 

 

 

Autres informations
• Accessibilité : Cette randonnée ne présente pas de danger particulier et est accessible aux enfants ; mais il faut tenir compte de la durée et de la distance.
• Itinéraire : Bellinzona/Locarno – Tenero puis suivre les indications « Val Verzasca » jusqu’à Lavertezzo. Prendre le bus à l’arrêt situé à côté du kiosque, proche du pont. La durée du trajet jusqu’à Sonogno est de 31 minutes ; lien bus
• Coordonnées point de départ (bus) : WGS 84 (lat/lon) 46.26022, 8.83632
• Parking : deux parkings d’une durée limitée à 3 h sont situés au centre du village et un de durée illimitée à 400 m en amont ; ils sont tous payants, CHF 9.- pour une journée
• Balisage du chemin : parfaitement indiqué, suivre simplement l’indication Lavertezzo ou l’autocollant vert sentier 74
• Restauration : Grotto et restaurant à Sonogno et à Lavertezzo ; mais rien ne vaut un pique-nique au bord de la rivière.
• Panorama : la vedette, c’est la rivière et les cascades
• Divers : Il est possible de choisir un autre point de départ si vous désirez raccourcir la randonnée ; par exemple Frasco (-2km) ; Gerra Verzasca (-4.5km) ; Piee (-8km) ;

Cartes