Le Niremont

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 994 m
Altitude maximale: 1’514 m
Dénivelé : 616 m
Durée montée : 1 h 30
Durée descente/retour au parc : 1 h 35
Durée totale : 3 h 05
Distance totale : 10.4 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Facile techniquement, cette randonnée a quelques facettes intéressantes. D’une part, la montée au NIremont peut également s’effectuer en hiver (en raquettes par exemple). D’autre part, elle comporte deux variantes pour le retour, soit revenir par le chemin aller ou alors descendre jusqu’à  la petite station touristique de Rathvel (station de ski l’hiver et station familiale en été, petit train, animaux … rathvel )
Enfin, vous emprunterez deux sentiers didactiques qui raviront les enfants.
Ce chemin est très bien indiqué et facile à suivre par conditions normales.

Descriptif de la randonnée

Le 1er panneau indicateur vous invite à monter sur une route caillouteuse puis à suivre le sentier didactique. Le cheminement sur des parties plus pentues est facilité par la présence de marches. De nombreuses boîtes présentent les différentes sortes de bois.

A la sortie de la forêt, le chemin présente une double bande bétonnée. Vous arrivez alors vers la chapelle de Notre Dame de Niremont alors que vous marchez depuis 30 minutes environ. 

Poursuivez sur un chemin de terre dont la pente se redresse peu avant de rejoindre une route goudronnée qui vous amène au chalet des Prévondes. Vous distinguez au loin le sommet du Niremont et le chalet d’alpage situé à son pied.

Suivant toujours l’indication « Niremont », vous arrivez sur un chemin caillouteux qui monte dans la pente. Puis après un panneau indicateur jaune, le chemin est herbeux et pas toujours visible, mais il suffit de suivre les indicateurs jaunes.

En face de nous, le Moléson sous un angle inhabituel et à droite Teysachaux.

Il nous aura fallu 1 h depuis la chapelle pour arriver au sommet.

Comme indiqué dans l’introduction, vous avez 3 possibilités

Mais faisons une pause pour profiter de ce joli panorama.

En suivant l’indication Semsales/Goille aux cerfs, nous amorçons la descente direction le chalet puis vers un autre panneau indiquant uniquement la Goille aux Cerfs (au singulier sur la carte …) que nous atteindrons en 30 minutes.

Nous traversons un grand pâturage avec des passages humides et boueux avant d’arriver au 2ème sentier didactique dont le revêtement est en copeaux, celui des Mauvaises Places

avec ses sculptures sur bois,

ses fleurs et panneaux explicatifs.

A sa sortie, nous nous retrouvons dans un grand pâturage bien jalonné.

En face de nous, de gauche à droite, la Dent de Broc, celle du Chamois et celle de Bourgoz se détachent dans le ciel.

Et nous voici à la buvette de la Goille au Cerf qui sert, en saison,des plats régionaux.

Toujours direction Semsales, nous repartons sur une route asphaltée que nous quittons pour un petit sentier et nous retraversons la route 

pour un sentier pédestre parfois boueux.

En une petite heure, nous serons de retour au point de départ.

Traversée de sous-bois et pâturages se succèdent ; puis nous arrivons sur un chemin pierreux avec une ou deux descentes plus raides puis à un meilleur chemin pour finir sur une route asphaltée. 

Nous traversons le ruisseau la Mortivue et prenons à gauche direction Notre Dame de Niremont pour arriver à notre point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : pour ceux qui ne craignent pas quelques montées ou descentes avec un assez fort dénivelé, cette sortie est adaptée pour une sortie familiale. Il y a quelques secteurs boueux, tant à la montée qu’à la descente.
• Itinéraire : A12/E27 Vevey-Bern, sortie no 2 Châtel-st-Denis ; prendre la route cantonale direction Bulle. Au centre de Semsales, vous trouvez une tour clocher. Un panneau indicateur jaune indique notamment Niremont 2h05. Suivez cette indication ou celle Notre Dame de Niremont qui jalonne la route goudronnée. Vous arrivez au Sentier du Traînamanchou (surnom des habitants de Semsales) et avant un panneau impasse, vous trouvez un parc de chaque côté de la route
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.56881, 6.93960
• Parking : gratuit
• Balisage du chemin : bien indiqué, suivre selon le descriptif
• Restauration : Places de pique-nique sur le chemin ou buvette de la Goille au Cerf
• Panorama : Au sommet, magnifique vue sur Dents du Midi, les Préalpes fribourgeoises, sur la Plaine et le Jura
• Flore : Au départ, intéressant sentier sylvicole avec de petites boîtes qui renferment un morceau d’écorce, de branche et de bois de différentes espèces indigènes ; une petite fiche plastifiée vous donne toutes les indications. Entre le sommet et la buvette de la Goille au cerf, sentier didactique avec différents panneaux explicatifs de fleurs/arbustes ainsi que quelques sculptures sur bois.
• Divers : il est possible de partir de la gare de Semsales, compter globalement 30 minutes supplémentaires ; lors de la descente, après avoir passé la Mortivue, il faudra prendre à droite pour rejoindre la gare.

Cartes