Le Bisse d’Ergisch (vallon de Tourtemagne)

Situation

Données techniques
Altitude de départ Ergisch : 1086 m
Altitude maximale : pt 1770 m
Dénivelé : 682 m
Durée montée : 1h45 jusqu’à Alpetjini ;
Durée descente : 2h30 soit 1h jusqu’à Wängersteg et 1h30 jusqu’à Ergisch.
Total : 4h15
Distance totale : 12.2 km
Difficulté : moyen-difficile (chemin, dénivelé et durée)

Commentaire général
Les bisses valaisans offrent de très belles randonnées. Celui-ci est moins connu que ceux de Nendaz par exemple et la nature est restée très sauvage. Cette randonnée en boucle est peu pratiquée, les promeneurs rencontrés se contentant souvent de faire l’aller-retour le long du bisse.

Descriptif de la randonnée
Nous commençons par un petit tour dans le joli village d’Ergisch. A 50 m du parc, nous repérons une flèche jaune indiquant le chemin à suivre sur une petite route goudronnée ; nous continuons tout droit en croisant une route plus importante et un panneau indicateur portant notamment la mention d’Adlerpfad nous invite à monter à droite. Nous retrouvons rapidement le goudron et il faut être attentif car un panneau nous indique de prendre à droite un petit sentier qui nous amène au chemin des étudiants. Il s’agit s’un agréable chemin forestier avec une pente régulière.

Nous arrivons à la chapelle St Antoninius qui nous invite à la prière (voir inscription vers l’autel) ou la réflexion.

3 bancs nous permettent de profiter confortablement de la vue dégagée sur la plaine et la rive droite. 

Encore un petit effort et nous voici au point le plus haut; joli coup d’œil sur le Bishorn tout à gauche.

S’amorce alors une descente parfois raide avec un chemin pouvant être étroit et glissant qui nécessite de la prudence, notamment avec des enfants. Les bâtons sont fort utiles.

Au bout d’une heure, nous traversons les eaux tumultueuses de la rivière Turtmänna  

sur la passerelle de Wägerstäg

Le chemin s’écarte alors rapidement de la rivière et nous arrivons à une pension (Hübschweidi).Après un court tronçon sur la route, soit prendre le premier chemin qui nous fait revenir en arrière puis longer la rivière, ou alors le second chemin qui est moins marqué.
Tous deux nous amènent à retraverser la rivière grâce à une petite passerelle.

Nous arrivons alors dans le vif du sujet soit le chemin longeant le bisse. Attention, le sentier est parfois très étroit, avec des rochers saillants et une très forte déclivité du côté aval .

Certains passages sont équipés de main-courantes. Mais le chemin est vraiment magnifique, sauvage, alternant rochers et passages en forêt. 

Nous quittons le bisse avec regret peu avant l’arrivée au village.

Autres informations
• Accessibilité : compte tenu du dénivelé et la durée de la randonnée, peu adapté pour les enfants. Faire preuve prudence le long du bisse et lors de la descente depuis Alpetjini;
• Itinéraire : A9/E62 sortie Sierre est ; suivre Simplon/Brig ; traverser Leuk et à Turtmann, prendre direction au 2ème rond-point à droite direction Ergisch
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.29326, 7.71462
• Balisage du chemin : Au départ et après la 1ère traversée de la rivière, être attentif aux panneaux indicateurs
• Parking : Gratuit à l’entrée du village, durée illimitée
• Restauration : il n’y a pas de buvette sur le parcours, donc ce sera le pique-nique. Par contre, le restaurant du village offre une agréable terrasse ombragée pour une boisson fraîche selon vos goûts à l’arrivée
• Panorama : Au point 1770 m, superbe vue sur le Bishorn, le Weisshorn et le glacier de Turtmann
• Divers : les chiffres indiqués sur les extraits de carte permettent de mieux comprendre l’itinéraire. Le parcours est presque intégralement dans la forêt donc possible par temps chaud.

Cartes