Les 3 Veveyse

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 809 m
Altitude minimale : 589 m
Dénivelé : 368 m
Durée totale : 2h30
En détails :
Jusqu’à la Veveyse réunie : 50 min
Puis jusqu’aux 2 Veveyse : 40’
Retour Châtel-st-Denis : 60’
Distance totale : 8.6 km
Difficulté : moyen

Commentaire général
Châtel-st-Denis, chef-lieu du district de la Veveyse est surtout réputée pour sa fondue, sa crème double et sa station de ski des Paccots. Cette randonnée est peu pratiquée et est bien ombragée, sauf sa dernière partie ; elle se déroule principalement dans une nature bien préservée.

Descriptif de la randonnée
Notre randonnée débute vers la place de jeux située au centre de Châtel-st-Denis. Un indicateur mentionne la direction de Vevey et de Moille-Saulaz. Il faut longer la voie de chemin de fer désaffectée en 1965 et qui reliait Châtel à Vevey. Un bref passage le long de la route cantonale et nous prenons à gauche un chemin carrossable qui est l’ancienne voie de chemin de fer.

Le chemin descend en pente douce et on retrouve de rares signes de sa précédente utilisation.

Il faut poursuivre sa route tout droit direction Vevey et ignorer le panneau indiquant passerelle. Nous empruntons alors sur une route goudronnée.

A Moille-Saulaz, pt 656, le panneau indicateur nous invite à descendre direction la rivière. Le chemin asphalté se transforme en petit sentier étroit

Et voici la 1ère passerelle sur la Veveyse réunie.

 

 

 

Suivant l’indication Châtel-st-Denis/Tusy, nous empruntons un chemin qui grimpe parfois fortement, mélange de terre humide, pierres et racines, autant de pièges pour glisser. 

En 2018, partie du chemin a été refaite, notamment le long d’un ruisseau, mais l’état laisse à désirer. 

Des barrières en bois sécurisent les endroits les plus risqués, mais des portions de chemin sont en mauvais état. Une série de marche nous permet de rejoindre un chemin carrossable près de Tusy 

Avant une barrière à bétails sur le chemin principal,

il ne faut pas manquer un chemin à gauche dont les indications sont en partie recouvertes par du feuillage.

C’est la 2ème partie délicate de la randonnée. Humidité, parfois forte pente, feuilles mortes sont réunies pour nous faire glisser. Les bâtons sont très utiles, sinon, il faut se retenir aux barrières en bois.

Et nous voici arrivés à la Veveyse de Fégire avec son pont en bois que nous traversons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons un panneau qui nous indique « passerelle 5 min. » et nous voici arrivés à la Veveyse de Châtel et sa passerelle métallique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux possibilités s’offrent à vous au lieu-dit « Vieux Châtel » point 638


• Suivre la direction Châtel-st-Denis; nous amorçons la dernière grosse montée. La pente est assez rude et l’ombre apportée par la forêt est bienvenue. Puis nous débouchons dans un pâturage que nous traversons et rejoignons une route carrossable. Une petite descente et une courte et raide montée et nous arrivons sur une route goudronnée. Nous passons sous la semi-autoroute et longeons la zone industrielle. Arrivés à la route de Montreux, il faut partir à gauche pour rejoindre le centre de Châtel et notre point de départ.

Ou suivre l’indication « Les Chaux » et traverser la rivière sur la passerelle métallique. Ce chemin nous ramène en 15 minutes sur l’ancienne voie ferrée puis en 30 minutes à Châtel-st-Denis. Son gros avantage, il permet de nous éviter de longer la zone industrielle sur une route asphaltée, dernière section du parcours. A refaire, je choisirais cette option; en jaune sur la carte figée.

Autres informations
Accessibilité : pas adaptée aux enfants sauf ceux habitués à un chemin parfois difficile
• Itinéraire : A12/E27 Vevey – Fribourg, sortie no 2 Châtel-st-Denis; suivre direction centre
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.52613, 6.89929
• Parking : payant vers la place de jeux
• Balisage du chemin : voir descriptif
• Restauration : à Châtel-st-Denis ou dans la région des Paccots où il y a de nombreuses buvettes d’alpage en saison
• Faune : très nombreux oiseaux et si vous avez de la chance, un écureuil

Cartes