Les Aiguilles de Baulmes

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1067 m la plus basse, 1020 m
Altitude maximale : 1559 m
Dénivelé : 566 m
Durée montée : 1h45 jusqu’au sommet
Durée descente : 1h45 (1h jusqu’au restaurant de Baulmes d’en haut et 45 minutes jusqu’au départ)
Durée totale : 3h30
Distance totale : 11 km
Difficulté : moyen

Commentaire général
Le Jura est un beau terrain de jeu pour les randonneurs. Il offre de multiples possibilités avec des niveaux de difficultés différents. Pâturages et forêts ont un effet relaxant garanti.

Descriptif de la randonnée
Dès la gare, vous trouverez des panneaux indicateurs ; nous traversons tout d’abord le hameau de la Sagne et nous retrouvons à une bifurcation comportant deux chemins différents avec les mêmes indications pour les Aiguilles-de-Baulmes ; nous avons choisi celui de droite qui indique également le col de l’Aiguillon. Nous empruntons alors un chemin forestier qui a une pente régulière.

Il faut bien suivre les panneaux jaunes et nous arrivons alors à un grand pâturage sans chemin. 

Il ne faut pas se laisser attirer par la route goudronnée en aval et rester du côté forêt.

Bientôt apparaissent un panneau jaune respectivement un bunker, vestige d’un temps passé rappelant également la proximité de la frontière.

L’indicateur jaune avant le bunker et à l’entrée de la forêt nous invite à emprunter un chemin dans la forêt assez escarpé, pierreux, avec des racines et humide (nous sommes côté Nord). La pente devient parfois raide et le sol glissant demande un peu d’attention. 

La forêt s’éclaircit indiquant que le but est proche. Au sortir, nous voici à la croix sommitale avec un magnifique panorama. 

Nous repartons en suivant les indications Mont-de-Baulmes ; d’autres chemins vous donneront l’indication Sainte-Croix/la Sagne. Le chemin est meilleur et s’approche parfois du bord des parois vertigineuses. Au milieu du parcours, un banc est bienvenu pour le pique-nique.

Avant d’arriver au restaurant, nous allons à la table panoramique située sur un petit promontoire (déconseillé à ceux qui souffrent de vertige de trop s’approcher de la barrière). Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant du Mont-de-Baulmes avec sa grande terrasse et son grand parking qui est un signe d’une fréquentation importante en saison.

Nous reprenons la route goudronnée sur 150 m et suivons les indications jaunes (prendre à gauche). Puis nous quittons le chemin de montagne pour prendre un chemin forestier qui est parfaitement indiqué. Nous avons choisi la direction La Sagne pour éviter un large contour du chemin indiquant Sainte-Croix. Il y a des portions de terrain glissant avant de retrouver la route goudronnée.

Autres informations
• Accessibilité : Possible pour des enfants pratiquant la randonnée. Le dernier tronçon de la montée est glissant, de même que le dernier de la descente. Sur la crête, une surveillance accrue des enfants est nécessaire ; il faut bien rester sur le chemin.
• Itinéraire : A5 Sortie no 2 Yverdon-Ouest, suivre Sainte-Croix
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.81968, 6.50036
• Parking : possible à la gare ou au terrain de football
• Balisage du chemin : chemin bien indiqué ; suivre le descriptif
• Restauration : Mont-de-Baulmes ; nous avons dégusté une excellente tarte au citron; pique-nique possible sur le parcours.
• Panorama :
Au sommet, vue sur le Suchet

Et à la table proche du restaurant précité, vue sur le sommet

Et les impressionnantes falaises.

• Divers : Faire la ballade dans le sens indiqué pour éviter une descente difficile depuis le sommet. Partir tôt, car l’endroit est très fréquenté, essentiellement par des promeneurs qui partent du restaurant (moins de dénivelé). A privilégier par temps sec ; vu que l’essentiel du chemin est en forêt, la randonnée peut aussi se faire par temps chaud. Les bâtons vous aideront tant à la montée que pour certains tronçons de descente.

Cartes