Le Pic Chaussy

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1630 m
Altitude sommitale : 2351 m
Dénivelé : 721 m
Durée montée : 1 h 50 par les Petits-Lacs
Durée descente : 1 h 20
Durée totale : 3h10
Distance totale : 6.6 km
Difficulté : moyen – difficile

Commentaire général
Aux plus âgés qui ont eu la chance de dévaler les pentes enneigées du Pic Chaussy, ce sommet rappellera de superbes souvenirs. Et dire que la fermeture date déjà de 1987. A l’ancienne station de départ de la télécabine, vous trouverez encore un panneau présentant les pistes. Et bien découvrons la version estivale.

Descriptif de la randonnée
A peine avons-nous quitté le parking qu’un panneau nous indique la direction de droite avec un temps de montée de 2h10 pour le Pic Chaussy.  Nous empruntons un chemin caillouteux-terreux humide parfois raide qui nous amène à la buvette des Petits-Lacs à 1920m d’altitude.

Nous profitons de l’ombre matinale pour poursuivre notre montée sur un bon chemin parfois pierreux pour arriver à un collet sans nom Pt 2079 sur la carte. Une petite pause avant d’attaquer la dernière partie qui se montre parfois assez pentue, mais le chemin est tout à fait correct jusqu’au sommet. 

Il y a deux panoramas expliquant les sommets direction nord et sud. La vue est splendide.

Nous choisissons de descendre par le côté verdoyant direction le lac de Lioson.

dans lequel se reflètent arbres et montagnes. 

Il est possible de faire le tour du Lac avant de prendre le chemin carrossable pour revenir à notre point de départ.

Autres informations
• Accessibilité : randonnée accessible pour des enfants habitués de ce type de chemin et de ce dénivelé. Les bâtons sont bien utiles pour la descente
• Itinéraire : A9/E27 Sortie no 17 Aigle puis suivre Les Mosses ; arrivés au centre de ce village, prendre à droite direction Lioson d’en Bas
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.39221, 7.11776
• Parking : en dessus du chalet de Lioson d’en Bas
• Balisage du chemin : bien indiqué
• Restauration : Possibilité de se restaurer à l’auberge des Petits-Lacs, chez Grillon qui accueille des jeunes en difficulté ou l’auberge de Lioson, avec sa sympathique terrasse mais fort prisée. Ou simplement pique-nique au bord du lac.
• Panorama : au sommet, des bancs de pierre nous permettent de pleinement jouir de la vue qui est vraiment magnifique. Il y a tous les classiques, du Mont-Blanc au Wildstrubel et de l’autre côté du Moléson au Gantrisch.
• Divers : C’est une course assez fréquentée, il est préférable de partir tôt et en plus de bénéficier d’une bonne partie de la montée à l’ombre. Entre 09h15 et 10h15, vous pouvez assister à la fabrication du fromage au chalet de Lioson-d’en Bas.

Cartes