Le bisse du Levron

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 2’192 m
Altitude d’arrivée : 1’522 m
Dénivelé : positif : 700 m
Durées : Les Ruinettes – Les Plannards : 1 h 05
Les Plannards – Chute du bisse : 55’
Chute du bisse – Verbier parking : 1 h 15
Durée totale : 3 h 15
Distance totale : 13.7 km
Difficulté : facile – moyen

Commentaire général

Les bisses sont un atout important du tourisme pédestre en Valais. Cette station très connue et courue nous invite à une sympathique randonnée. Bien sûr, vous ne serez pas seuls. Et si vous désirez vous épargner une longue montée à pieds, la télécabine de Médran vous amènera rapidement aux Ruinettes, point de départ de notre randonnée.

Descriptif de la randonnée

A l’arrivée de la télécabine aux Ruinettes, un panneau jaune indique « chute du bisse 2h10. Au début de la randonnée, nous côtoyons les parcours VTT. Nous suivons le bisse sur une courte distance, puis le chemin descend assez fortement. Le ruisseau descend à la verticale dans la pente. Après avoir traversé une piste VTT, nous le retrouvons.

Il enjambe des ruisseaux grâce à des petits ponts de bois.

La traversée de la première forêt nous permet de découvrir des sculptures sur bois faites par l’ancien champion de ski William Besse. Morille, edelweiss, pelle, lynx ou papillon se succèdent.

Le chemin est agréable et facile.

A l’alpage de la Marlène, nous entrons dans une section boisée. Le panneau indique 20 minutes jusqu’à la chute.

Au terme du bisse, une petite roue à aube actionnée par le courant de l’eau.

La plate-forme grillagée nous permet de contempler la chute et l’impressionnant vide.

Pour le retour, nous choisissons de revenir sur nos pas, pour profiter du bisse une dernière fois. A la Marlène, nous suivons l’indication Verbier (1h). Nous arrivons rapidement à un restaurant de montagne qui a une grande terrasse. Nous quittons la route pour emprunter les chemins pédestres qui nous conduisent assez directement dans les hauts de Verbier. Les chemins sont corrects, avec de brefs secteurs un peu pentus.

Au départ de la télécabine de Savoleyres, possibilité de prendre le bus gratuit qui vous ramènera à Médran ou alors de terminer à pied (environ 30 minutes).

Autres informations

• Accessibilité : Cette randonnée, faite par temps sec convient bien aux enfants. Tenir compte du temps de marche. Il est possible de la raccourcir en prenant un des nombreux chemins descendant sur Verbier avant la chute du bisse
• Itinéraire : A9/E27 sortie 22 Echangeur du Gd-St-Bernard puis suivre Verbier- Télécabine de Médran
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.09098, 7.25317
• Parking : Un parc gratuit est à disposition en dessus du départ de ladite télécabine; continuer la route après la station de départ de la télécabine et dans l’épingle, prendre la route à droite qui monte (
coordonnées : WGS 84 (lat/lon) 46.09120, 7.23346)
• Balisage du chemin : bien indiqué
• Restauration : Il y a 3 restaurants sur le parcours qui pratiquent les prix de … Verbier. Il y a de nombreux bancs sur le parcours qui nous permettent de pique-niquer tout en bénéficiant d’une vue magnifique sur les Alpes environnantes.
• Panorama : Aux Plannards, magnifique vue sur le Grand Combin, le glacier du Trient et les Aiguilles Dorées, notamment.

• Divers : Sur le chemin des panneaux vous informent au sujet du bisse qui a été construit aux environs de 1460.

Cartes