Le Col du Chamois: des Recardets au Breccaschlund

Situation (Région Lac-Noir/Schwarzsee)

Données techniques

Altitude de départ : 1’060 m
Altitude au col : 1’883 m
Dénivelé positif/négatif: 823 m
Durée montée : 2 h
Durée descente : 2 h
Durée totale : 4 h
Distance Totale : 9.4 km
Difficulté : moyen-difficile ; dénivelé important, quelques passages plus difficiles et temps de marche en font une randonnée assez difficile

Commentaire général

La région du Lac-Noir offre de multiples possibilités de randonnées, direction Cerniat, Charmey, Bellegarde ou le canton de Berne. Il y a bien sûr beaucoup de monde, essentiellement autour du charmant lac, mais on peut retrouver un peu de calme en s’en éloignant.

Descriptif de la randonnée

Nous quittons rapidement la route goudronnée en prenant à droite directement après la traversée du ruisseau Seewidbach. Nous suivons une route au revêtement caillouteux qui, peu après son entrée dans la forêt devient assez pentue. Des dalles de béton ajourées facilitent notre progression. Quelques petits tronçons plats offrent un peu de répit, mais la montée est constante.

Au bout d’une heure, nous voici au chalet-buvette Ober Recardets ; nous empruntons alors un sentier de montagne qui se faufile parfois à travers de hautes herbes. Au point 1590, profiter de la belle vue sur les Recardets que nous allons contourner.

ainsi que sur le Lac-Noir.

Nous poursuivons notre chemin en restant à gauche et laissons le chemin pour Charmey à notre droite. Du fait de notre montée matinale, le chemin mixte pierre et terre noire était glissant. 

Il monte ensuite en zigzag pour éviter deux éperons rocheux. A l’approche du col, la pente s’adoucit et on aperçoit le panneau indiquant le col du Chamois. Une pause bien méritée nous permet de profiter du panorama offert notamment sur la vallée de la Brecca.

Un chemin étroit, dans la pente, descend régulièrement avec un ou deux passages requérant un peu d’attention.

Après avoir passé les chalets de Brémingard et de Oberi Rippa, nous voici à la buvette Unteri Rippa et sa jolie terrasse bien tentante. Le petit chemin de montagne avec des cailloux roulant sous nos chaussures par endroit laisse place à une route carrossable avec des dalles ajourées. Poursuivant la descente, en partie en forêt, nous arrivons à une intersection où est mentionnée la buvette Hubel Rippa. Un petit détour de 5 minutes qui en vaut la peine. Puis en quelques minutes, nous voici de retour au point de départ.

Autres informations

• Accessibilité : pas appropriée pour les enfants sauf pour les habitués de randonnées de ce type (y compris le dénivelé et le temps de marche)
• Itinéraire : A 12/E27 sortie no 9 Düdingen, suivre Tafers puis Plaffeien – Lac-Noir ; aller jusqu’au bout de la route autorisée
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.66314, 7.27252
• Parking : après le restaurant Schwarzsee-Bad, parking payant à gauche avant le camping
• Balisage du chemin : bien indiqué et suivre le descriptif
• Restauration : 2 buvettes à la montée et 2 à la descente; la buvette Hubel Rippa sert des plats régionaux et très bons. De plus, la terrasse offre une magnifique vue sur le Lac-Noir
• Panorama : au col, magnifique panorama, du Jura avec le Lac de Neuchâtel au Moléson, la dent de Broc et les Alpes Bernoises. Nous avons également vue sur le Couvent de la Valsainte et la région de Cerniat, dominée par la Berra.

Au premier plan, le cirque du Breccaschlund.

Le Mont-Blanc encadré par les Préalpes fribourgeoises

• Divers : Depuis le col du Chamois, il est possible de rejoindre en 10 minutes le sommet de Patraflon qui offre un panorama encore plus ouvert. Mais le chemin est étroit et pentu.

Cartes