Gross Mythen

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’571 m (arrivée de la télécabine)
Holzegg : 1’405 m
Altitude d’arrivée : 1’898 m
Dénivelé : 640 m
Durée montée: 1 h 45
Durée retour: 1 h 30
Durée totale : 3 h 15
Distance totale : 6 km
Difficulté : moyen

Commentaire général

Montagne mythique de la Suisse centrale, elle offre un magnifique panorama sur cette région qui nous est moins connue. Cette belle randonnée est bien sécurisée et le chemin clairement marqué.

Descriptif de la randonnée

Nous prenons la télécabine Rotenflue à Rickenbach. A l’arrivée de la télécabine, un bon chemin forestier descend vers Holzegg.

En face, le Gross Mythen, nous pouvons voir ce qui nous attend, soit une pente très raide et un chemin qui monte en zig zag. 

Vue de la face opposée à celle de la montée, prise depuis Schwytz

La montée s’amorce rapidement et le chemin devient très rocheux. Il est très bien sécurisé par des chaînes, quelques fois des deux côtés du chemin.

Un tronçon humide sur 5 mètres nécessite un peu de prudence. Il se situe avant la passerelle. Puis nous franchissons l’arête, passage sécurisé par des chaînes de chaque côté. 

Encore un dernier escarpement rocheux et nous voici au sommet.

Du sommet, vue vertigineuse en direction de Holzegg

Panorama splendide sur un bras du lac des quatre cantons et le Lauerzersee.

La descente est moins terrible que nous le pensions, grâce aux chaînes. Il faut cependant être attentif, car un faux pas pourrait avoir de graves conséquences vu la pente très raide. Après une courte pause à Holzegg, nous attaquons la remontée direction Rotenflue. Un tronçon avec une pente plus importante sur le chemin forestier et nous arrivons à la station sommitale de la télécabine. 

Autres informations

• Accessibilité : les enfants peuvent la faire s’ils ont l’expérience d’un tel chemin. Même si le chemin est bien sécurisé, il faut faire cette randonnée par temps sec. En effet, le chemin est souvent rocheux et peut être glissant. Les bâtons aident mais peuvent également desservir, notamment dans les passages avec des chaînes.
• Itinéraire : A4/E41 sortie 39 Schwyz ; traverser la localité en suivant Rickenbah ou le panneau télécabine. Nous avons choisi de partir de Rickenbach en dessus de Schwyz et non de Brunni. Si le départ de Brunni permet d’éviter la remontée au retour vers Rotenflue, elle allonge la partie routière de 1h.
• Coordonnées point de départ (télécabine) : WGS 84 (lat/lon) 47.01486, 8.66896
• Parking : payant au départ de la télécabine
• Balisage du chemin : très bien indiqué
• Restauration : à la cabane sommitale (Places limitées à l’intérieur donc préférable de réserver) ou à Holzegg ; possibilité de manger son pique nique sur les rochers et plateformes proches de la cabane. Les tables sont réservées aux seuls consommateurs du restaurant. Toilettes payantes (CHF 1-)
• Panorama : au sommet, deux panoramas sont à disposition pour situer les sommets. Nous voyons plusieurs lacs et les sommets de Suisse centrale, le Titlis et le Pilate. Ce jour-là, le temps était un peu nuageux et nous n’avons pas vu les alpes bernoises.
• Faune/flore : nous avons vu un troupeau de chamois et bouquetins en dessus de Holzegg.
• Divers : possibilité de monter jusqu’à la croix en grimpant à travers les rochers (passage par l’arrière de la croix).
Cette randonnée est très connue et par conséquent attire beaucoup de monde. Donc privilégier un jour de semaine.
Lors du retour, peu avant la station d’arrivée de la télécabine, il y a un frigo self-service dans une ancienne télécabine qui propose à la vente différents produits régionaux.
N’oubliez pas de prendre des photos des Mythen depuis Schwyz, la face est impressionnante.

Le Gross Mythen et le Klein Mythen

Cartes