Situation
Données techniques
Altitude de départ Les Martinaux : 1’728 m
Altitude de la cabane : 2’195 m
Dénivelé poisitif/négatif : 487 m
Durée montée : 75’
Durée descente : 45’
Durée totale : 2 h
Distance totale : 5.8 km
Difficulté : facile en suivant la route puis le chemin à flanc de coteau ; sinon facile – moyen
Commentaire général
La montée en voiture de Lavey-les-Bains à Morcles est déjà une aventure avec ses 33 épingles à cheveu. Nous sommes dans le dispositif militaire du verrou de St-Maurice et outre les casernes de Savatan et de Dailly, vous trouverez de nombreux forts. Le charme de cette randonnée réside notamment dans le magnifique panorama qui s’offre à vos yeux.
Descriptif de la randonnée
Depuis le parc, nous empruntons un chemin carrossable qui alterne lacets et rectilignes et nous fait prendre régulièrement de l’altitude.
Nous quittons ce chemin pour un chemin de montagne au panneau indicateur « La Tourche ». La pente se redresse nettement et le chemin est étroit, parfois peu commode mais sans danger, sauf lorsqu’il est humide, le terrain est alors glissant et les bâtons sont pratiques.
Nous voici arrivés à cette cabane moderne et confortable.
Il est possible de redescendre par le même chemin ou de faire le détour en suivant le chemin partant à plat depuis la cabane ou de prendre la direction de la croix de Javerne.
Autres informations
• Accessibilité : faisable par des enfants par temps sec, être prudent sur le premier tronçon de la descente
• Itinéraire : A9/E27 Sortie no 19 Bex ou 20 St-Maurice ; suivre Lavey-les-Bains-Morcles puis les Martinaux
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.21497, 7.05108
• Parking : gratuit, une vingtaine de places
• Balisage du chemin : très bien indiqué
• Restauration : Karine, l’accueillante et dynamique gardienne a quitté la cabane et nous ne sommes pas remontés depuis le changement de gardiens; nous compléterons cette rubrique après notre prochaine visite.
• Panorama : la cabane est très agréable ; de la terrasse ou des tables intérieures proches de larges baies vitrées, très belle vue sur les Dents-du Midi et le Mont-Blanc ; juste au-dessus de la cabane, vue sur les Préalpes vaudoises, de l’Argentine à la Tour d’Aï
• Divers : La randonnée étant brève, vous pouvez poursuivre jusqu’à la Croix de Javerne ; pour la descente depuis la Croix, soit vous revenez sur vos pas (1h en tout) ou prenez au retour le chemin descendant à droite et permettant de rejoindre la route carrossable (50’); itinéraires indiqués en bleu sur la carte.