Tsermon

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’165 m Altitude sommitale : 2’140 m
Dénivellation : 961 m
Durée montée : 2 h 30
Durée descente : 1 h 45
Durée totale : 4 h 15
Distance totale : 9.4 km
Difficulté : moyen-difficile, c’est une course exigeante (dénivelé et temps de marche)

Commentaire général

Un coup de cœur pour cette vallée du Motélon qui a su conserver son caractère sauvage, son authenticité et ses nombreux chalets d’alpage. Et elle offre de très nombreuses possibilités de randonnées. Mais où est Tsermon : c’est la montagne en forme de grosse bosse que nous apercevons à notre gauche lorsque nous allons de Bulle direction Montbovon.

Descriptif de la randonnée

Peu après le départ, voici le chalet du Patchalet (sur la carte le Paquialet); admirez le magnifique jardin potager et d’agrément. Il faut prendre la route caillouteuse à gauche qui monte assez fortement.

Nous avons une belle vue sur le cirque de Galère qui fait suite à la dent de Folliéran.

Lors de la montée, nous voyons bien la Dent de Bourgoz et toute l’arrête qui amène à son sommet.

En dessus du chalet de la Curarda, un poteau indicateur indique col de Bounavalette 1 h 45. La suite de la montée se fait sur un sentier de montagne à travers la forêt, sentier souvent humide et par endroits glissant. Au passage d’une épingle, prenez le temps de regarder le ruisseau qui descend à pic sur un lit de mousse verte.

Nous voici arrivés sur un plateau et nous laissons à notre gauche une étable pour nous diriger en direction du chalet d’alpage de Porcheresse. Un petit coup d’œil en direction de la vallée pour constater le dénivelé déjà fait.

Nous apercevons, au fond à gauche, le col de Bounavalette et sur la droite, on devine le sommet de Tsermon dont nous voyons la croix sur la photo suivante.

Nous poursuivons en direction du col de Bounavelette (on devine le poteau indicateur), le dernier tronçon est assez raide.

Vue sur le vallon de Porcheresse que nous avons emprunté pour arriver au col.

Nous poursuivons à droite (ouest) sur un chemin étroit à droite qui file à flanc de coteau. Au bout de 300 m, une trace part à droite (nord), dans la pente en direction du sommet ; elle n’est pas toujours très visible mais longe plus ou moins la crête.
Arrivés au sommet, nous pouvons transcrire nos impressions dans un livre conservé dans une bonne vielle gamelle militaire. La vue sur les Préalpes fribourgeoises est magnifique

Autres informations

• Accessibilité : pas adaptée pour des enfants sauf habitués à ce genre de randonnée. Le chemin ne présente pas de danger particulier hormis les éléments cités; bâtons recommandés.
• Itinéraire : A12/E27 sortie no 4 Bulle, puis H189 route de contournement, suivre Charmey-Jaun. A la sortie de Broc, prendre à droite direction le Motélon ; suivre la route goudronnée puis caillouteuse depuis la buvette jusqu’au chalet du Patchalet (circulation interdite par la suite).
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.56098, 7.14855.
• Parking : parking avant le chalet du Patchalet et un plus grand 100 m avant.
• Balisage du chemin : marqué jusqu’au col de Bounavalette ; puis plus d’indications.
• Restauration : buvette du Pralet ; plats régionaux ; accueil plus ou moins chaleureux.
• Panorama : au sommet, magnifique vue sur les Préalpes fribourgeoises (chaîne des Vanils p.ex.) et devant nous, les Merlas, devant à droite et le Vanil du Van derrière

A gauche à droite, les Dents Vertes, puis les Recardets et au fond le Kaiseregg

• Faune/flore : une marmotte dans le vallon de Porcheresse

Cartes