Le Mont Tendre

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’150 m
Altitude d’arrivée : 1’679 m
Dénivelé : 530 m
Montée: 2h
Descente : 1h 30
Durée totale : 3h 30
Distance totale : 11.8 km
Difficulté : moyen ; facile techniquement mais prendre en compte le dénivelé et la durée de la course

Commentaire général
Le Jura offre de nombreuses et belles randonnées. Certaines peuvent être faites aussi bien l’hiver que l’été. De plus, la période de marche est plus longue que dans les Alpes voir les Préalpes.

Descriptif de la randonnée
A une intersection située juste en dessus du chalet les Bioux-Dessus, il y a une grande place qui sera notre point de départ. Nous ne suivons pas le panneau jaune qui nous indique d’aller à flanc de coteau, privilégiant la route goudronnée qui monte directement vers la forêt.
Arrivé au point 1204, nous suivons les panneaux jaunes qui nous invitent à prendre un chemin sur la gauche après le passage canadien et passons à côté du chalet « la Pièce à Ferdinand ». Nous traversons le pâturage et près d’une citerne et d’un chalet le chemin monte à droite à travers un bois (marque peu visible).

Nous allons alterner sentier dans la forêt,

et sentier dans des pâturages pour arriver au point 1425 où il est indiqué : Mont Tendre 1 h. Après avoir traversé la route goudronnée, nous empruntons un chemin qui devient plus large.

Il va nous amener au chalet de Yens. Jusqu’à présent, la pente a été régulière avec peu de passages pentus.

Nous apercevons alors le sommet.

Puis nous poursuivons la montée sur un chemin pierreux et ce jour-là, gras et glissant. Une dernière pente plus raide, mais l’effort est récompensé par un superbe panorama.

Autres informations
• Accessibilité : sans difficulté particulière, cette randonnée est adaptée pour des enfants en prenant en garde à certains passages caillouteux ou terreux s’ils sont humides, surtout à la descente. Prendre en compte la distance.
• Itinéraire : A1/E 25 sortie no 15 Morges ouest – Col du Marchairuz ou A1/A9 sortie 20 Cossonay puis pour les 2 itinéraires, suivre Vallée de Joux – Les Bioux
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.61525, 6.27314
• Parking : au-dessus du chalet les Bioux-Dessus ; pour ceux qui sont en transport public, à l’arrêt de bus au centre des Bioux (compter 30 minutes de plus pour la montée et 20 minutes pour la descente)
• Balisage : bien indiqué et suivre le descriptif ci-dessus
• Restauration : buvette du chalet du Mont Tendre ouverte de mai à fin septembre à 10 minutes du sommet, mais surtout il y a bien assez de place pour un pique-nique.
• Panorama : va de l’Eiger au Mont-Blanc avec en avant-plan les Préalpes fribourgeoises et vaudoises

Vue partielle sur la Vallée de Joux, le lac est caché par la forêt

• Divers : cette randonnée est très appréciée et attire beaucoup de monde. Donc privilégier une montée matinale.

Cartes