La Dent de Vaulion

Situation

Données techniques
Altitude de départ : 1’146 m
Altitude d’arrivée : 1’482 m
Dénivelé : 367 m
Durée montée : 1h 10
Durée descente (par le chalet de la Dent) : 1h
Durée totale : 2h 10
Distance totale : 7.3 km
Difficulté : facile

Commentaire général
Un grand classique du Jura vaudois, apprécié du fait que la randonnée est facile et le panorama sur les Alpes bernoises et les Préalpes fribourgeoises est superbe, mais également la vue plongeante sur le lac de Joux et celui des Brenets. Du fait qu’une route goudronnée amène les visiteurs jusqu’ à la buvette située au pied de la dernière montée, le sommet attire beaucoup de monde.

Descriptif de la randonnée
Le panneau indicateur nous donne la direction et nous suivons un bon chemin forestier. Après 800 m, il ne faut pas manquer le petit chemin qui monte à gauche et qui est balisé par un panneau jaune. Le chemin devient plus étroit, se faufile dans la forêt. Nous avons fait la randonnée en automne et la terre noire humide, les racines et les pierres en faisaient un revêtement glissant.

Puis nous sortons de la forêt et longeons la route menant à la buvette.

Une dernière montée et nous voici au sommet

Nous redescendons jusqu’à la buvette par le même chemin et nous obliquons à droite (panneau indicateur à la hauteur du restaurant). Le chemin est tout d’abord peu visible puis descend assez directement dans la pente. Nous avons préféré marcher à côté car c’était moins glissant. Nous rejoignons un chemin carrossable vers le chalet de la petite Dent et continuons notre randonnée sur un chemin goudronné jusqu’au prochain chalet de la Dent. 750 m plus loin, il faut prendre à gauche (panneau jaune indiquant Pétra Felix) et suivre un chemin caillouteux emprunté sur 500 m et à nouveau à gauche pour un chemin qui nous amènera à notre point de départ en traversant une ligne de toblerones et de fortifications.

Autres informations
• Accessibilité : randonnée adaptée pour des enfants en prenant en compte la remarque précitée (terrain glissant)
• Itinéraire : A1/E23 sortie 20 Cossonay, suivre Vallée de Joux/Col du Mollendruz jusqu’à l’intersection de Pétra Felix
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.65911, 6.34793
• Parking : Au départ de l’itinéraire, grand parc gratuit
• Balisage du chemin : bien indiqué ; suivre le descriptif ci-dessus
• Restauration : buvette de la Dent ouvert de mai à fin octobre ; quelques tables et bancs au sommet pour le pique-nique, sinon nombre de rochers conviennent également.
• Panorama : au sommet, très beau dégagement et vue sur les deux lacs

• Divers : Vu le terrain glissant lors de la montée à travers la forêt (pierres, racines, humidité), nous recommandons de faire le tour dans le sens indiqué ; éviter la foule des randonneurs nécessite de partir tôt.

Cartes