Le Molard

Situation

Données techniques

Altitude de départ : 1’297 m
Altitude du sommet : 1’752 m
Dénivelé positif et négatif : 455 m
Durée montée : Parking – pt1 622 La Forcla: 40 min, pt 1622 – sommet: 40 min
Durée descente : 50 minutes
Total : 2 h 10
Distance totale : 6.4 km
Difficulté : facile-moyen (facile techniquement)

Commentaire général

La région des Avants est notamment connue pour la neige de mai, soit des champs de narcisses qui fleurissent entre mi-avril et mi-mai selon les expositions. Ses sommets offrent également de beaux points de vue sur le Léman et sur les Alpes.

Descriptif de la randonnée

Nous empruntons d’abord un chemin goudronné. Il faut rester sur la gauche et ne pas prendre la bifurcation de droite (aller tout droit en fait) ; dès le départ la pente est assez raide ; puis le goudron laisse rapidement la place à un chemin carrossable. A l’approche du chalet de la Forcla, la déclivité diminue.

Ensuite, le chemin monte en pente douce

en direction d’une magnifique cabane faite par les bûcherons de Montreux.

La dernière partie du chemin s’effectue à travers les myrtilliers et sur un chemin herbeux avec de nombreuses racines. 

En ce mois de mai, le sommet était encore enneigé.

Pour la descente, il y a 3 possibilités à partir de la cabane des bûcherons : soit le même itinéraire, soit l’itinéraire qui part en face de la cabane par la Goille aux Cerfs, très bucolique, mais le chemin est parfois étroit et glissant; pour le dernier itinéraire, à la cabane, il faut prendre à gauche direction du col de Soladier ; avant d’arriver au col, ne pas manquer le panneau indicateur sur la droite qui nous indique le chemin du retour. On passera en contrebas de la cabane du CAS et en dessus du chalet de la Planniaz. Depuis celle-ci, le chemin est goudronné. Compter 30 minutes supplémentaires pour le retour par cette variante (soit 1h20 )

Autres informations

• Accessibilité : dans la version aller-retour, l’itinéraire ne présente pas de problème pour des enfants bien chaussés et habitués à randonner.
• Itinéraire : A9/E27 sortie no 15 Montreux ; suivre Les Avants ; après ce village, suivre l’indication « vallon d’Orgevaux »; juste avant d’arriver au restaurant de la Cergniaulaz (sur la carte, Cergniaule), il faut prendre une route à droite (dans le sens de la montée). Vous trouverez un bâtiment avec un panneau indiquant des randonnées ainsi que des WC.
• Coordonnées point de départ : WGS 84 (lat/lon) 46.46298, 6.94646

• Parking : 100 m en dessus du restaurant
• Balisage du chemin : bien indiqué ; pour les variantes de retour, suivre en sus le descriptif
• Restauration : cabane des bûcherons, possibilité de faire des grillades et tables pour le piquenique ; attention, par beau temps, elle est très occupée ; sinon le restaurant de la Cergnaulaz est une très bonne table. Dans le vallon de Villard, qui est situé à l’ouest nous vous recommandons également le restaurant des Fougères.
• Panorama : de gauche à droite, Teysachaux et le Moléson

A gauche, la Dent de Lys puis les Préalpes fribourgeoises dont les Vanils en arrière-plan

Puis les Dents du Midi, le Mont-Blanc en second plan et le Grammont 

Le Lac Léman et le Mont-Pèlerin

le Jura.

• Faune/flore : Tant le Mollard que le Folly sont des montagnes à myrtilles.
• Divers : Avant le chalet, le panneau indique sur la gauche le chemin vers le Folly, sommet similaire au Mollard ; il y a un peu moins de monde qu’au Mollard. La vue est par contre moins spectaculaire.

Cartes

En rouge : l’itinéraire présenté
En jaune : la variante retour par le col de Soladier et la Planniaz